La Chambre régionale des comptes salue la gestion prévisionnelle des ressources humaines mise en place par le Conseil Général des Hauts-de-Seine

Dans le cadre d’un contrôle mené avec d’autres chambres régionales des comptes, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France a examiné la gestion prévisionnelle des ressources humaines du département des Hauts-de-Seine. Elle a relevé que la collectivité a une claire conscience des objectifs justifiant la mise en place d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) : maîtrise de la masse salariale, optimisation des effectifs budgétaires, nécessité de professionnaliser les interventions et modernisation du fonctionnement de la structure..
Ainsi à la lecture du rapport de la CRC qui est très détaillé, plusieurs points de la GPRH peuvent être mis en exergue :

Une maîtrise des dépenses de la masse salariale

Entre 2007 et 2009, l’augmentation des dépenses s’explique par les transferts de personnels liés à l’acte II de la décentralisation. Toutefois, la part de l’évolution de la dépense non liée à ces transferts diminue très sensiblement durant cette période. Quant au budget primitif 2010, il a été établi sur la base d’une augmentation des dépenses de 1,06% par rapport au BP 2009.
La chambre mentionne notamment l’attention particulière aux impacts des recrutements et au choix de gestion dans le fonctionnement (entretien et restauration dans les collèges). Ceci traduit la maîtrise et la responsabilité de la politique de ressources humaines conduite, avec par ailleurs la mise en place d’une démarche prospective.

L’amélioration des conditions des personnels ATTEE (personnels techniques des collèges transférés de l’État au Département)
Le rapport mentionne que « l’amélioration du régime indemnitaire a eu pour conséquence une augmentation moyenne du montant des indemnités perçues par chaque agent au 1er janvier 2010 ».
Parallèlement, le temps de travail a été aligné sur celui des autres agents départementaux, des actions de communication et d’information ont été mises en place (vade-mecum sur la gestion des personnels ATTEE pour les chefs d’établissement, guide d’accueil pour les personnels, bulletins d’information et déploiement d’Intranet dans les collèges …). Enfin, le rapport mentionne l’investissement important de la collectivité en matière de formation des personnels transférés, notamment dans le domaine hygiène et sécurité.

L’environnement de travail
Le rapport fait ressortir l’organisation du temps de travail tel qu’il est pratiqué aujourd’hui et qui permet d’apporter des réponses adaptées aux agents tout en respectant le cadre réglementaire de 1 607 h et la continuité du service public.
Quant aux relations sociales, le rapport fait ressortir les nombreuses réunions paritaires avec les syndicats et la diversité des sujets abordés qui ont un impact sur la vie des agents.
Enfin concernant l’environnement de travail, l’étude a porté sur l’absentéisme. Il ressort que le taux d’absence pour maladie ordinaire est inférieur au taux moyen des départements même si la CRC estime que « ceux-ci peuvent, pour partie, constituer une marge de manœuvre potentielle dont la collectivité est susceptible de disposer à l’avenir »…En savoir plus sur le Conseil Général des Hauts-de-Seine

Publié le 22 décembre 2011, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer