Le Renouvellement urbain à Athis-Mons primé par l’ANRU
Le 14 juin dernier, au Palais des Congrès de Paris, François Garcia, Maire d’Athis-Mons, a reçu des mains du directeur de l’ANRU, agence nationale chargée des projets de 490 quartiers en France, le prix « Jéru ». Une récompense qui marque la reconnaissance au plus haut niveau du travail accompli sur notre commune en matière de renouvellement urbain.
S’il est des projets qui réclament la mobilisation de tous, celui conduit au Noyer Renard en fait bien partie ! Cette importante opération urbaine, qui revalorise l’ensemble d’un quartier, bénéficie à l’image de la commune toute entière et a nécessité l’implication de nombreux acteurs.
Parmi eux, les habitants du Noyer Renard ont apporté leur contribution à la réflexion dans le cadre des ateliers de travail urbain et ont su faire preuve… de patience pendant la durée des travaux. Le Maire et les élus ont porté le dossier et sont allés chercher des financements auprès de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU) pour rendre possible les travaux d’amélioration du quartier.
Enfin, les techniciens et les bailleurs : urbanistes, architectes, I3F, Sorgem ont largement contribué à la qualité du travail réalisé. Ainsi, parmi les 98 dossiers présentés, l’ANRU a considéré que le projet d’Athis-Mons méritait de figurer parmi les 10 récompensés.
L’ambition affichée avec détermination par la Ville d’ouverture, de densification et de diversification de l’habitat du quartier a été particulièrement remarquée. De même, l’originalité et la qualité des réalisations ont été mises en avant : espaces verts, implantation de commerces de proximité, ateliers d’artistes ont été des facteurs déterminants qui ont donné toute sa valeur ajoutée au dossier athégien.
Un travail d’équipe de qualité et cette récompense collective à la clef sont autant d’encouragements pour poursuivre cette belle aventure.
Un projet, des actions
Nos objectifs
- Diversifier l’offre de logements pour plus de mixité : accession à la propriété, locatif intermédiaire, locatif social… ;
- Créer une offre de commerces de qualité pour les habitants ;
- Poursuivre la résidentialisation : création de terrasses ou d’espaces verts en rez-de-chaussée des immeubles ;
- Promouvoir le respect de notre environnement notamment avec des logements basse consommation.
En quelques chiffres
- 1450 logements sociaux : 338 démolitions, 103 reconstructions au Noyer Renard, 235 sur l’agglomération des Portes de l’Essonne ;
- 182 résidentialisations ;
- 1095 logements réhabilités ;
- 415 nouveaux logements, avec une certification environnementale, en accession à la propriété ou locatifs intermédiaires.
Mais aussi
- Des locaux neufs pour des équipements publics : la Poste, la CAF, la PMI, le centre médico-psychologique, l’espace public numérique ;
- Construction du nouvel accueil de loisirs Delaune ;
- Rénovation d’équipements sportifs, sociaux et culturels de quartier ;
- Travaux dans deux groupes scolaires du quartier (Branly et Flammarion)
- Réaménagements de voiries, amélioration des espaces publics, espaces de jeux pour les plus jeunes, etc.
source: www.mairie-athis-mons.fr
Publié le 1 juillet 2011, dans Actualités, et tagué accession à la propriété, Anthis-Mons, diversifier l'offre de logement, I3F, opération urbaine, Primé par l'ANRU, renouvellement urbain. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0