Archives du 20 Mai 2011
La Ville rêvée à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile-de-France
Comment des étudiants en arts appliqués conçoivent la ville et l’espace public du futur ? Réponses lors d’une exposition inaugurée ce 19 mai à Paris.

À l’occasion de ses 50 ans, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) a invité des étudiants en design à plancher sur la ville et l’espace public de demain, et à laisser libre cours à leur créativité. Leur travail fait l’objet d’une exposition qui est inaugurée ce 19 mai dans les locaux de l’Institut à Paris (15e)
Une cinquantaine de jeunes de 3e et 4e année de design de produits de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des Métiers d’art (Ensaama) Olivier-de-Serres ont répondu à l’invitation. Entre octobre 2010 et avril 2011, plusieurs groupes ont travaillé en commun sur des projets répartis en six thématiques : dispositif de lien social, mobilier urbain, éclairage, accès aux services, mobilité et transport et espaces verts urbains.
Parmi les 28 projets retenus par à l’ IAU (sur 42 présentés par l’Ensaama), 17 font l’objet d’un affichage sur panneaux lors de l’exposition qui se tient jusqu’au mois de septembre. Éclairage public par le sol, marché flottant, sol modulable…figurent parmi les idées produites par les étudiants, et que le public pourra découvrir gratuitement.
Le vernissage de l’exposition sera précédé d’une table ronde dédiée à l’espace public de demain, à laquelle seront présents les étudiants, mais aussi des designers et des professionnels. Des prix seront remis par l’ IAU à certains prochains projets exposés.
Ce projet mené en collaboration avec l’école Ensaama, l’ IAU et le Lieu du design a permis une créer une synergie entre le monde éducatif et l’excellence des métiers d’arts puisque les travaux rendus par les étudiants respectent leurs programme d’études.
@ source: www.iledefrance.fr
Christine LAGARDE – Le plan de soutien à l’économie a rapporté 2,7 milliards d’euros
La banque BPCE rembourse aujourd’hui un dernier paiement (+104 millions d’euros) au titre de la rémunération des fonds propres prêtés par l’Etat aux banques dans le cadre du plan de soutien au financement de l’économie d’octobre 2008.
Depuis fin mars, les banques ont remboursé 100% des 20 milliards d’euros de fonds propres prêtés par l’Etat. Au total, ce plan a rapporté 2,7 milliards d’euros en impact net. Ces chiffres soulignent la gestion rigoureuse de la crise par le Gouvernement.
Le bénéfice réalisé par l’Etat contraste fortement avec les pertes supportées par d’autres Etats membres de la zone euro selon une étude publiée par Eurostat : les pertes ont été de plus de 15 milliards d’euros en moyenne pour les 5 plans qui ont coûté le plus cher en Europe.
Le plan de soutien français est celui qui a le plus rapporté en Europe : la France fait partie des 3 pays européens pour lesquels le plan de soutien au secteur bancaire a rapporté plus de 500 millions d’euros de recettes.
Ce résultat s’explique par plusieurs facteurs. Le système de supervision du secteur bancaire a bien fonctionné avec un contrôle bancaire plus strict que dans d’autres pays. Les banques françaises ont un modèle d’activité diversifié. Le plan du Gouvernement a notamment permis le renforcement de certains établissements, avec par exemple l’adoption d’une loi qui a permis la fusion des Banques populaires et des Caisses d’épargne.
L’action du Gouvernement et des banques a été efficace. A la différence de la crise de 1993-1994 pourtant moins sévère, le crédit aux ménages et aux entreprises n’a jamais reculé en 2009-2010. Le crédit à l’économie avait baissé de -0,7% en avril 1994.
La France a fait mieux que la zone euro. Les encours de crédit continuent d’être plus dynamiques : le crédit aux ménages et aux entreprises croît de +4,7% en mars contre +2,5% chez nos partenaires.
Le crédit aux PME n’a jamais cessé d’augmenter durant la crise. Aujourd’hui, les crédits aux PME sont repartis à la hausse (+4,1% en mars 2011).
© Copyright ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, 19/05/2011
Convention de partenariat entre la FNTP et les Eco Maires

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP), présidée par Patrick Bernasconi, et l’Association nationale des maires et des élus locaux pour l’environnement et le développement durable (Eco Maires), présidée par Guy Geoffroy, viennent de signer une nouvelle convention de partenariat portant sur 2011.
Les deux parties s’engagent à sensibiliser les collectivités locales aux Eco chantiers et à expérimenter l’essaimage en région des démarches de négociation de chartes Ecochantier par la signature de chartes entre élus élus locaux et fédérations régionales des travaux publics.
Elles veulent aussi allier leur expertise sur les Ecoquartiers, en organisant notamment un séminaire de réflexion sur le sujet.
Elles comptent enfin mutualiser leurs connaissances sur la préservation de la biodiversité, que ce soit dans le cadre des Premières Assises nationales de la biodiversité organisées par les Eco Maires ou au sein du groupe biodiversité de la commission développement durable de la FNTP.
Contrat de projets État-Région PACA 2007-2013, 58,5 % des crédits engagés !
(Publié le 17 mai 2011)
Réunis le 16 mai à Marseille, les partenaires se sont félicités du bilan à mi-parcours du Contrat de projets État-Région. En quatre ans, près d’un milliard d’euros ont été consacrés à la réalisation d’actions pour améliorer la vie quotidienne des habitants.
« Un très bon résultat ! » C’est le commentaire commun d’Hugues Parant et de Michel Vauzelle, respectivement Préfet et Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, lors du comité stratégique et de suivi du Contrat de projets État-Région 2007-2013.
« 58,5% des crédits programmés engagés »
Près d’un milliard d’euros de fonds publics ont donc été consacrés à la réalisation de projets structurants. Ainsi le quotidien de milliers de voyageurs s’est amélioré par la construction de voies ferrées, l’augmentation de la fréquence des trains et la diminution des temps de parcours.
A titre d’exemple l’offre de transport sur la ligne Nice-Breil est passée de 11 à 26 trains quotidiens et leur vitesse a pu être relevée. De même, avec le développement du site universitaire « Agroparc » à Avignon, à la fois pépinière d’entreprises et pôle scientifique spécialisé dans l’industrie alimentaire et l’alimentation, c’est la compétitivité de la région qui a pu être développée en mobilisant des moyens pour la recherche et les universités.
Signé le 20 mars 2007, le Contrat de projets État-Région est doté de 1,67 milliard d’euros, l’État apportant 843 millions et la Région 826. Après deux premières années de mise en œuvre qui ont connu des taux de programmation relativement faibles, les années 2009 et 2010 ont permis de rattraper ces retards grâce à une programmation très soutenue des projets retenus.
Ce résultat est notamment atteint grâce aux efforts engagés au titre de l’amélioration de l’accessibilité de la région et de l’optimisation de la gestion des ressources naturelles.
Plus d’infos : www.regionpaca.fr rubrique aménagement du territoire