Archives du 10 Mai 2011

Développement durable : 20% d’économie sur la facture d’eau pour le CHRU de Lille

Avec une facture d’eau réduite de 20% depuis 2008, le CHRU de Lille se distingue pour sa démarche écoresponsable. Le 5 Avril 2011, il recevait l’Award « Manager le développement durable en établissement de santé » dans la catégorie Eau et énergie.

Sensible à l’effort de maîtrise des ressources et de diminution de l’impact des activités, le jury a retenu le système complet déployé par le CHU pour gérer les consommations d’eau et d’électricité. Le dispositif comprend une analyse et un suivi des consommations heure par heure, et une réaction immédiate en cas de variation de consommation sur une journée, une semaine ou un mois. Lorsque la consommation dépasse les moyennes établies, une alerte SMS est mise en place. Cette démarche innovante s’inscrit en complémentarité avec l’achat d’équipements économiseurs d’eau ou de basse consommation d’énergie, et la réalisation de chantiers de rénovation ou de construction selon des critères de basse consommation.
A noter que les équipes du CHRU de Lille ont également été saluées, dans la catégorie Management, pour leurs « initiatives exemplaires » au service du projet citoyen qu’est le développement durable.

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le site Réseau CHU

Des observatoires de charges locatives

Dans un contexte de réduction du pouvoir d’achat des ménages et de flambée des prix de l’énergie, la maîtrise des charges est un enjeu prioritaire pour l’optimisation de la quittance des locataires des bailleurs sociaux ou privés. Encore faut-il bien connaître son patrimoine pour identifier les leviers d’économie possible.

Habitat & Territoires Conseil a conçu et développé Web Charges, l’Observatoire en ligne des charges locatives, afin de donner aux bailleurs un outil de mesure et de positionnement des dépenses de charges de leur patrimoine.
photoAccessible via un navigateur web, cet outil est construit sur le même socle fonctionnel que l’Observatoire national des charges de l’Union sociale pour l’habitat. Il vous donne des informations précises sur les dépenses de charges des résidences au travers des différents postes que sont le chauffage et l’ECS, l’eau, l’entretien de la propreté, l’électricité, les ascenseurs,… Vous disposez d’un accès personnalisé et permanent à votre observatoire, d’une intégration de vos données au fil de l’eau, d’un suivi de l’état des charges et de leurs évolutions.

Que vous apporte cet outil ?

  • Un état des lieux précis du niveau de charges de vos résidences
  • Une comparaison des dépenses de charges des résidences et un suivi des évolutions sur plusieurs années
  • Un positionnement des dépenses de vos logements à trois niveaux : national, régional et contextuel
  • Un outil d’aide à la décision et de communication auprès des locataires, des collectivités locales, de l’Etat,..
Pour plus d’informations:

Note de conjoncture hebdomadaire par Federal Finance -9 Mai 2011-


Au sommaire de ce point hebdomadaire, un focus sur la situation du Portugal
Le Portugal est donc le troisième pays de la zone euro à bénéficier de l’aide de ses partenaires européens. En contrepartie d’une enveloppe de 78 milliards d’euros, Lisbonne devra réduire son ratio déficit sur PIB à 3 % en 2013. Selon le FMI, les efforts imposés au Portugal conduiront à une contraction de 2 % du PIB en 2011 et en 2012. Une partie de cette aide (12 milliards d’euros) devrait être consacrée à la recapitalisation des banques. Les autorités devront aussi promouvoir l’émission d’obligations bancaires garanties par l’Etat pour un montant de 35 milliards d’euros. Si l’on ne connaît pas encore les taux que pratiqueront l’EFSF et l’EFSM, on sait que ceux concernant la part FMI seront compris entre 3,25 % et 4,25 %…
Télécharger la note de conjoncture FEDERAL FINANCE



Europe : des parlementaires limousins relaient la démarche de la Région


Alors que les échéances des négociations sur le budget européen se précisent, la journée de l’Europe est l’occasion de rappeler que la Région Limousin milite pour la création d’une catégorie de « régions intermédiaires » dans le cadre de la répartition des fonds structurels européens. Cette démarche de la Région, cruciale pour l’avenir de notre territoire, est relayée par des parlementaires limousins auprès des autorités françaises qu’il faut convaincre.

En novembre 2010, la Commission européenne a proposé la mise en place d’une allocation financière plus importante pour certaines régions européennes à compter de 2014. Ni pauvres, ni riches, ces régions aux profils similaires se verraient ainsi attribuer des fonds européens très supérieurs aux financements européens actuels et en cohérence avec leur PIB par habitant (entre 75 et 90% du PIB communautaire moyen). Le Limousin et dix autres régions françaises (Auvergne, Basse-Normandie, Corse, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Nord-Pas de Calais, Picardie, Poitou-Charentes) sont concernés et mobilisés.

Un combat vital pour les « régions intermédiaires »

Il est indéniable que la politique de cohésion a œuvré au développement de ces régions, mais le rythme de croissance reste bien inférieur aux moyennes nationale et communautaire. Il existe donc un réel risque de décrochage de ces régions si elles ne reçoivent pas un soutien adapté et équitable en termes de développement territorial. La création d’une catégorie intermédiaire, dans le cadre de la programmation 2014-2020, occasionnerait un apport de fonds supplémentaires notable pour soutenir les efforts déjà entrepris par les régions afin de se doter d’équipements structurants capables de faire face aux défis actuels (infrastructures de transport durables et performantes, couverture par le très haut débit pour tous, mise en place de conditions favorables au développement de la recherche…).

Convaincre les autorités françaises : un impératif

Cette proposition ne pourra aboutir sans le soutien affirmé des gouvernements nationaux et a fortiori celui de la France. Face à un gouvernement qui semble prêt à sacrifier l’avenir de nos territoires sur l’autel de la réduction du budget européen, les parlementaires limousins montent au créneau pour relayer la démarche de la Région. 
Daniel Boisserie, député de la Haute-Vienne, et Jean-Pierre Demerliat, sénateur de la Haute-Vienne, ont interpellé Laurent Wauquiez, ministre des Affaires étrangères et européennes, par l’intermédiaire de questions écrites publiées respectivement dans le Journal Officiel les 5 et 21 avril derniers. 
Renée Nicoux, sénateur de la Creuse, interviendra au Sénat demain, mardi 10 mais 2011, pour attirer l’attention de Bruno Lemaire, ministre de l’Agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire sur cette question. 
Par ailleurs, Monique Boulestin, député de la Haute-Vienne, Philippe Nauche, député de la Corrèze, et René Teulade, sénateur de la Corrèze, ont également affirmé à Jean-Paul Denanot, Président du conseil régional du Limousin, leur intention de soutenir la création, vitale pour notre territoire, de cette nouvelle catégorie de régions.

La construction européenne doit rester basée sur la solidarité entre européens. C’est pour cette raison que les élus du Limousin s’impliquent collectivement dans la recherche d’une construction européenne plus juste et plus proche des préoccupations et des réalités des territoires et des citoyens qui y habitent.

source: www.region-limousin.fr
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer