Une convention pour « consommer » les terres agricoles avec parcimonie

Jeudi 21 Avril
convention foncier
La signature de la convention entre Rennes Métropole et Foncier de Bretagne. Photo Julien Mignot

Mercredi 20 avril, une convention a été signée entre la communauté d’agglomération et Foncier de Bretagne pour soutenir des projets fonciers économes en énergie et en espaces naturels.

Constat inquiétant partagé par l’ensemble des aménageurs et acteurs politiques bretons : la « consommation » des terres agricoles ne cesse de croître sur le territoire breton. C’est ce qui a conduit Rennes Métropole à soutenir la création d’un EPF (Etablissement public foncier), Foncier de Bretagne, dès l’origine, en 2006.

Financé par l’Etat et les collectivités, Foncier de Bretagne soutient la réalisation de projets d’aménagement communaux et intercommunaux répondant à un certain nombre de critères : utilisation économe du foncier, véritable mixité, sociale et générationnelle, préservation des espaces agricoles et naturels.

“La question foncière est centrale pour l’aménagement de notre territoire, l’agglomération rennaise a été en France l’une des premières à engager une politique volontariste de l’habitat” a tenu à préciser le maire Daniel Delaveau, mercredi 20 avril, lors de la signature d’une convention-cadre d’action foncière entre Rennes Métropole et Foncier de Bretagne.

Publié le 28 avril 2011, dans Non classé, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer