Archives du 23 avril 2011
CULTURE ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : OSONS L’INNOVATION ET LA SOLIDARITE
30 et 31 mai 2011
En Pays de Redon et de La Gacilly
Les arts et la culture portent des dynamiques essentielles pour faire converger développement territorial, économique et social dans une
vision d’intérêt général nécessairement renouvelée. Ces initiatives permettent l’émergence d’« écosystèmes socio-économiques » originaux, autour de nouveaux modes de coopération et de gouvernance partagée.
Elles s’appuient sur des valeurs telles que la diversité culturelle, les droits de l’Homme, mais aussi sur des orientations européennes. Ancrées dans le territoire qu’elles aident à redéfinir et à réinventer, ces initiatives interrogent la démocratie locale et la construction avec les collectivités publiques.
Ce colloque s’inscrit dans un processus global, en 2011/2012, de rencontres et de productions partagées dans le cadre des Etats Généraux de l’économie sociale et solidaire.
Lien vers le site de L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC)
En Morbihan, le haut-débit achève de tisser sa toile
mise en service des 28 derniers points de distribution ADSL
Les dernières barrières techniques sont tombées ; la mise en service des 28 derniers points de distribution de l’ADSL aura lieu avant la fin du printemps.
Dès 2004, le Conseil général du Morbihan a accéléré le déploiement du haut débit sur l’ensemble du département. Cependant, il restait encore des secteurs non desservis par l’Internet à haut-débit car trop éloignés du central téléphonique (1 % des foyers morbihannais). C’est ce que l’on a appelé les « zones blanches ».
Le Département du Morbihan a alors mis en œuvre un plan d’aménagement numérique, avec deux objectifs :
• résorber les zones blanches de l’Internet à haut débit ;
• accroître les débits moyens pour accélérer le développement des usages d’Internet.
Il a donc signé, pour un montant de 12 millions d’euros, un partenariat public-privé avec l’opérateur France-Télécom – Orange.
Les travaux de déploiement portaient sur :
• 79 nouveaux points de distribution de l’ADSL activés sur tout le territoire devant rendre plus de 4 000 lignes éligibles à l’ADSL, et 20 000 éligibles à 8 Mbits/s ;
• 175 km de fibre optique déployés afin d’augmenter les débits ;
• 14 parcs d’activité économique raccordés en fibre optique pour un accès au très haut débit.
Cet engagement du haut-débit pour tous est confirmé. Aujourd’hui, l’opérateur partenaire du Conseil général a réalisé l’essentiel des mises en service : 51 points de distribution ADSL sur les 79 prévus(voir carte – format PDF).
Côtes d’Armor : le Zoopôle obtient le label « Zone d’Activités Très Haut Débit »
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie vient d’attribuer au Zoopôle le label « Très Haut Débit ».
Le Technopôle fait désormais partie des 10 premières zones d’activités labellisées en France, la seule en Bretagne à ce jour.
Ce label permet au Zoopôle de garantir aux investisseurs potentiels, entreprises, centres de recherches et de formation, la présence sur le site d’offres concurrentielles, sécurisées et rapidement disponibles en matière de très haut débit.
Monique Le Clézio, Première Vice-présidente du Conseil général en charge de l’innovation, et Vice-présidente du Syndicat Mixte du Zoopôle, se félicite de cette décision : « Elle est le fruit des investissements importants réalisés au Zoopôle par le Conseil Général et Saint-Brieuc Agglomération. En fort développement depuis plusieurs années, en témoigne notamment la décision récente d’Hendrix Génétics (l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la sélection animale) d’y implanter son siège français, le Zoopôle va voir encore son attractivité renforcée par l’attribution de ce label ».
Le fossé numérique en France
Le Centre d’analyse stratégique vient de publier
« Le fossé numérique en France »
Ce rapport correspond à une commande parlementaire :
l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique demande en effet au gouvernement de remettre au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin :
– « d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer ;
– d’étudier également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet ;
– d’établir les conditions de mise en service d’abonnements Internet à tarif social.»
Ce rapport cherche donc à dépasser les questions de déploiement des réseaux très haut débit traitées notamment par la loi de modernisation de l’économie puis par celle sur la fracture numérique : permettre l’accès à tous à Internet ne suffit pas, si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités .
Le Centre d’analyse stratégique a cherché pour y répondre à dépouiller un certain nombre d’enquêtes statistiques, notamment l’enquête INSEE sur les technologies de l’information et de la communication auprès des ménages (2008), et à examiner un certain nombre de pratiques étrangères .