LYON PART-DIEU : UN PROJET MÉTROPOLITAIN UNIQUE EN EUROPE

Deuxième quartier d’affaires en France avec près d’un million de m², la Part-Dieu est un point central dans l’économie de Lyon, le lieu prioritaire et la porte d’entrée des investissements de l’agglomération.

Le
projet d’envergure de la Part-Dieu visant à conforter durablement l’attractivité et le rayonnement du quartier a été présenté au MIPIM à Cannes du 8 au 11 mars 2011.


C’est dans ce quartier que
convergent les grandes flux de mobilité, à l’échelle européenne et régionale (gare TGV/TER, liaison avec l’aéroport Lyon-Saint Exupéry par Rhônexpress), métropolitaine (pôle d’échanges des transports collectifs) et locale (cœur de la Rive Gauche).

Le projet de la Part-Dieu amènera le quartier à :

  • changer d’échelle pour être en phase avec les perspectives de développement de la métropole lyonnaise et avec sonpositionnement à l’échelle européenne en s’appuyant sur toutes ses ressources (flux, architectures, nature, densité,…)
  • réinventer sa propre urbanité en actualisant son offre urbaine vers l’avenir et l’innovation en matière d’espace public, de tertiaire, d’habitat, de culture, de loisirs, de commerce, de services, d’usages, de modes de vie.
  • développer un grand projet lyonnais, inédit, contemporain en s’appuyant sur sa différence et son architecture singulière dans le tissu urbain environnant.

Un quartier mixte L’objectif est d’atteindre 1,5 million de m² d’immobilier d’affaire etd’adapter l’offre aux nouveaux besoins des entreprises et à l’évolution des modes de travail (architecture plus confortable, plus collaborative et partagée, plus adaptée à la diversité de statuts : travailleurs, nomades, sédentaires, permanents, occasionnels, français, étrangers…).


Dans ce même objectif,
1000 à 1500 logements (social et privé, spécifiques et innovants combinant habitat et lieu de travail) seront crées afin de faire de la Part-Dieu un quartier habité, vivant et afin de favoriser le développement des services et des commerces de proximité.


Le quartier de
la Part-Dieu doit également être accueillant pour un large public : touristes, hommes d’affaire, étudiants, chercheurs… Des pôles d’animation nocturne seront également développés et l’offre hôtelière sera adaptée : développement du numérique, parc plus moderne …

Services et lieu de cultureLe nouveau quartier de la Part-Dieu possèdera une offre de services plus diversifiée : conciergeries, espaces mutualisés entre les entreprises (salles de réunions, restaurant, espace de relaxation, crèches…), activités pour les salariés (salles de musculation, cours de théâtre …), espaces de travail, espaces à caractère événementiel, cafés/restaurants, commerces …


La Part-Dieu se dotera également d’une « traverse culturelle », ludique et événementielle qui reliera et activera tous les points forts du quartier  : création d’un jardin suspendu sur le toit des Halles Paul Bocuse, d’une serre tempérée, d’une bibliothèque d’échanges, d’une galerie du jeu vidéo, d’un nouveau lieu culturel transdisciplinaire et réaménagement de l’Auditorium.

Urbanisme

À terme, le
sol de la Part-Dieu sera réaménagé. Tous les acteurs de l’espace public (services de la collectivité, SytralSNCFUnibail…) travailleront ensemble pour repenser les matériaux, la signalétique, le mobilier urbain… Le projet prévoit aussi de créer une gare ouverte par le biais d’espaces d’échanges et de circulations plus aérées grâce à des nouveaux accès aux quais depuis le passage sous les voies de l’avenue Georges Pompidou.


Dans cet espace seront également implantés
des services à la personne, des services liés à la mobilité et des services associés à la connectique (connexion Internet, locations d’ordinateurs…).


Centre commercial
Quant au cœur de la Part-Dieu, c’est-à-dire, son centre commercial, il serarenouvelé et ouvert sur la ville par le biais de traversées plus fluides, d’accès multipliés et d’une place suspendue. Des cinémas en plein air ainsi qu’un grand skate park feront leur apparition à côté du centre commercial.


Mobilité durable
Ce projet fera de la Part-Dieu un quartier d’affaires encore plus accessible par les modes de transports doux afin de stabiliser voire de diminuer les flux automobiles circulant dans le quartier. Le projet de la rue Garibaldi qui prévoit la création d’une promenade piétonne et d’espaces publics ainsi qu’un aménagement cyclable à double sens, séparé des circulations automobiles, en est un très bon exemple.


Grâce à ce projet, la Part-Dieu a pour ambition de devenir un laboratoire et une vitrine de l’innovation, un quartier attractif et identifié à l’échelle de la métropole lyonnaise et à l’échelle européenne.

Lien vers le site ONLYLYON – ADERLY

Publié le 12 avril 2011, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer