SEM Ile-de-France Energies nouvelles
Cette société d’économie mixte (SEM) sera chargée de mettre en place un « service public des énergies » pour les Franciliens. Elle devra à la fois soutenir les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique des logements existants.
La SEM sera dotée d’un budget de 15 millions d’euros, dont 4 millions dès 2011. La ville de Paris, qui avait pendant un temps réfléchi à créer sa propre structure, a finalement annoncé qu’elle participerait à cette SEM régionale, sans préciser le montant de son investissement. D’autres collectivités ont d’ores et déjà prévu d’investir dans cette nouvelle SEM : le conseil général du Val-de-Marne a ainsi voté une subvention de 800 000 euros, et la communauté d’agglomération de Plaine Commune évoque une participation de 100 000 à 200 000 euros.
L’aspect le plus innovant de cette SEM est qu’elle proposera de superviser, à la place du privé, les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements, en se rémunérant sur les économies financières réalisés après travaux.

48.872104
2.300342
Poster un commentaire
Comments 0