Archives du 6 août 2020

Enedis et GRDF lancent le Data Challenge pour récompenser le service énergétique de l’année @Enedis, @GRDF

Source : Enedis

Enedis et GRDF lancent le Data Challenge pour récompenser le service énergétique de l’année, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME.

Visualiser ce que l’on consomme ou ce que l’on produit, c’est bien. Le comprendre, c’est encore mieux. Et agir pour utiliser au mieux l’énergie, c’est l’idéal ! En effet, comprendre sa consommation est une étape indispensable pour mieux la maîtriser. Des solutions existent mais comment déterminer la solution la plus adaptée pour comprendre, analyser, maîtriser et agir sur les consommations d’électricité et/ou de gaz ? Du 17 juillet au 30 septembre, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de l’ADEME (Agence de la Transition écologique), les gestionnaires de réseaux électriques et gaziers lancent le Data Challenge pour aider les consommateurs à y voir plus clair. Il récompensera à la mi-novembre les meilleurs services énergétiques, et a pour ambition de remettre le consommateur au cœur des enjeux de la maîtrise de l’énergie.

La transition écologique est au cœur des préoccupations des Français et ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter agir sur leurs consommations d’énergies, pour des raisons environnementales mais aussi économiques, sans pourtant savoir comment s’y prendre. Grâce aux compteurs communicants d’électricité et de gaz, ils ont d’ores et déjà accès à la visualisation de leur consommation et/ou production globale d’énergie sur des plateformes dédiées : depuis des applications mobiles et les espaces clients Enedis et GRDF. Mais pour aller plus loin dans cette démarche, les citoyens ont besoin de services énergétiques développés pour mieux comprendre leurs habitudes et ainsi passer à l’action.

C’est l’objectif de ce challenge qui a vocation à mettre en visibilité des services efficaces permettant aux ménages de maîtriser leur consommation d’énergie ou encore de stimuler la création de nouveaux services de ce type.

…Lire la suite dans le communiqué de presse

Eiffage remporte un contrat dans le cadre de la signalisation de la LGV Paris-Lyon pour 52,5 millions d’euros @Eiffage, @SafeRail SAS, @SYSTRA

Source : Eiffage

 

Eiffage remporte, en groupement avec Saferail et Systra, un contrat dans le cadre de la signalisation du projet pilote de haute-performance de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon pour un montant de 52,5 millions d’euros

Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Énergie Systèmes (mandataire), vient de remporter en groupement avec Saferail et Systra pour un montant de 52,5 millions d’euros, le marché d’études, de travaux et de vérifications techniques pour le remplacement de la signalisation sur plus de 500 kilomètres de voies de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon dans le cadre de la modernisation et de la fiabilisation de l’infrastructure.

Cette opération s’inscrit dans le plan de transformation et de modernisation « Réseau Haute Performance » lancé par SNCF Réseau pour améliorer les performances du réseau actuel et augmenter la capacité et la régularité sur celui-ci. Le projet Paris-Lyon, co-financé par l’Union européenne, est la première ligne à grande vitesse française en exploitation à faire à la fois, l’objet d’une régénération de son système de signalisation de cette ampleur et à passer à l’ERTMS (Système européen de gestion de la circulation ferroviaire) en vue de l’harmonisation progressive du réseau ferré européen et de son interopérabilité dans un contexte d’ouverture à la concurrence.

Piloté par Eiffage Énergie Systèmes, le contrat porte sur les études d’exécution, les travaux de signalisation et les vérifications techniques de l’ensemble de cet axe majeur. Au total, 58 nouveaux postes de signalisation seront mis en place, entièrement équipés et vérifiés en vue des essais avant la mise en service.

Le projet intègre une dimension sociétale importante avec un engagement de 42 000 heures d’insertion professionnelle.

La phase études vient de débuter pour une mise en travaux planifiée de 2021 à 2024 en prévision d’une mise en service commerciale de la ligne en haute-performance en 2025.

Ce nouveau marché vient compléter l’attribution fin 2019 à Eiffage Énergie Systèmes, mandataire du marché de travaux de mise en Y des équipements de signalisation qui permettra de passer de l’ancien au nouveau système sur l’ensemble du tracé de la ligne ParisLyon. Par ces marchés, Eiffage Énergie Systèmes consolide sa position d’acteur stratégique sur le marché du ferroviaire.

 

Lire le communiqué de presse

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer