Archives du 9 juillet 2020

Jacqueline Gourault reconduite à son ministère, Nadia Hai nommée ministre déléguée de la ville @Min_Territoires

passation juillet 2020
Crédits : DamienCarles/Terra

Si Jacqueline Gourault est reconduite à son ministère, Nadia Hai est quant à elle nommée ministre déléguée auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en charge de la ville.

Ce mardi 7 juillet 2020, Mme Nadia Hai, députée des Yvelines, a été nommée ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville. Elle succède à M. Julien Denormandie.

Le développement économique va pouvoir aller vers une démétropolisation @nexity #Enviesdeville

Source : Envies de ville by Nexity

L’exode urbain est-il en marche ? Oui, si l’on en croit la fédération Nationale de l’immobilier, l’exode urbain pourrait concerner 200 000 ménages. Un chiffre conforté par la généralisation du télétravail. Un cocktail gagnant qui permettrait de concilier aspiration à un meilleur cadre de vie et revitalisation des territoires ? Mais n’est pas terre d’accueil pour néo-ruraux qui veut : certes, ces nouveaux travailleurs, crise sanitaire oblige, ont plus que jamais envie de vert, mais pas que. Listing des vertus nécessaires pour attirer ces nouveaux arrivants.

Une bonne connexion aux transports

Le président de la Fondation Travailler Autrement affirme ainsi que le développement du télétravail sera corrélatif au développement des villes moyennes. Patrick Levy Waitz déclare donc : « le développement économique va pouvoir aller vers une démétropolisation. » Bien sûr, le développement des villes moyennes ne se fera pas sans le développement des infrastructures ferroviaires : les villes reliées à Paris par le TGV seront sans doute les plus convoitées par les télétravailleurs de demain. En témoigne le succès de la métropole bordelaise, première ville de France en termes de croissance du trafic en gare. Du côté des villes moyennes, La Rochelle, reliée à Paris en également un peu plus de trois heures, se place au top. Mais la connexion TGV n’est pas garante de l’attractivité de la ville : ainsi, la métropole de Marseille-Aix-en-Provence, reliée à Paris en trois heures seulement, n’est que la 14ème ville la plus attractive pour télétravailler selon Le classement du magazine Le Point de juin 2020.

…lire la suite…

Les Territoires Unis présentent leur vision commune pour “plus de libertés locales et d’efficacité” @RegiondeFrance

Source : regions-france.org

Au lendemain du premier conseil des ministres du gouvernement Castex, les Territoires Unis ont présenté mercredi 8 juillet 2020 leur vision commune pour “plus de libertés locales et d’efficacité”, lors d’une conférence de presse depuis le salon Boffrand au Sénat.

Lire le dossier de presse

Autour du Président Gérard Larcher, les présidents François Baroin (AMF), Dominique Bussereau (ADF) et Renaud Muselier (Régions de France), ainsi que François Bonneau (Président délégué de Régions de France), André Laignel (premier vice-président délégué de l’AMF) et Philippe Laurent(secrétaire général de l’AMF) ont détaillé leurs propositions pour la “nouvelle donne” et la conférence territoriale annoncées par le Président de la République suite à la crise du Covid-19 et au changement de Premier ministre.

« Nous sommes parvenus, ensemble, Communes, Départements et Régions à une vision commune pour engager une très grande loi pour plus de libertés locales et d’efficacité », a déclaré d’emblée François Baroin.

Les “4E” après les “3D”

Au nom des Régions, Renaud Muselier a proposé que le nouvel acte de décentralisation auquel aspire Territoires Unis depuis l’appel de Marseille (27 septembre 2018) s’articule autour de “4E”, après le projet  “3D” (différenciation-décentralisation-déconcentration) qui était en préparation avant la crise:

  • Europe, avec la négociation de la prochaine génération des fonds européens, dont les Régions sont autorité de gestion;
  • Économie, pour conforter le rôle des Régions comme chefs de file de l’action économique territoriale;
  • Emploi, pour confier aux Régions le pilotage de ces politiques, essentielles dans la crise;
  • Environnement, pour faire des Régions les chefs de file des politiques de transition écologique.

Accompagnement de la rénovation énergétique : 9 régions engagées aux côtés de l’État @BanqueDesTerr

Source :  Banque des Territoires

Dans le cadre du programme national du Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (Sare), neuf régions se sont engagées à mettre en place aux côtés de l’État des guichets d’accompagnement des ménages désirant rénover leur logement. Par ailleurs, le programme Actee 2 dédié à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités et doté de 100 millions d’euros a été officiellement lancé ce 1er juillet.

Lors de la réunion ce 30 juin du comité d’orientation du Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (Sare), qui réunit l’État et les principales associations de collectivités (Régions de France, Assemblée des communautés de France, Assemblée des départements de France, Association des maires de France, France urbaine), un premier bilan de ce programme piloté par l’Ademe a été dressé. Neuf mois après son lancement par le gouvernement et la signature d’un protocole d’alliance entre Régions de France et l’État le 18 décembre dernier, onze conventions territoriales couvrant neuf régions ont été votées ou seront soumises au vote d’ici la fin de ce mois de juillet.
Ces conventions concernent les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la métropole du Grand Paris et les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne en Île-de-France. Au total, elles prévoient de mobiliser 100 millions d’euros de certificats d’économies d’énergie (CEE) en complément de 150 millions des collectivités territoriales pour les trois prochaines années afin d’informer et de conseiller plus de 1,7 million de ménages, d’accompagner 90.000 particuliers ou copropriétés dans leurs projets de travaux ou encore de mener plus de 70.000 audits énergétiques, selon un communiqué commun du ministère de la Transition écologique et de Régions de France.

Objectif de couverture totale du territoire métropolitain fin 2020 …lire la suite…

La Région Bretagne et Bpifrance lancent « FISO Bretagne » @Bpifrance @regionbretagne

Source : Bpi France

Le 3 juillet 2020 – Territoire labélisé French Impact, la Région Bretagne lance aujourd’hui avec Bpifrance, le premier appel à projets « FISO Bretagne ». 
 
D’un montant global de 2,8 millions d’euros, l’appel à projets « FISO Bretagne » opéré par Bpifrance et la Région Bretagne, avec le concours du Haut-Commissariat à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale, permettra de soutenir financièrement des projets socialement innovants ayant un impact économique et social, dans le cadre d’un plan de relance économique régional. Cet appel à projets vise à révéler et à encourager les activités durables et solidaires de demain en favorisant ainsi la création d’emplois et de richesses.

Seront ainsi soutenus les projets proposant une solution innovante, tant en termes de produit ou service que de mode d’organisation dans des domaines comme le vieillissement, l’environnement, la mobilité, la petite enfance, la santé, la lutte contre la pauvreté, les discriminations… Des projets qui répondent à des besoins sociaux et sociétaux encore non ou mal satisfaits et qui répondent à des besoins des territoires.  Il s’agit, en particulier, de favoriser le développement de l’entrepreneuriat social.
 
Sont éligibles à ce dispositif, les PME portant un projet d’innovation économiquement viable et à impact social et plus particulièrement les associations, les structures coopératives établies dans la région et les entreprises de l’économie sociales et solidaires.
 
« La Région Bretagne est fière est d’être la 1re Région à contractualiser avec l’Etat et Bpifrance dans le cadre du FISO seconde génération. Il vient compléter la palette des outils financiers pour accompagner l’innovation dans les territoires. Favoriser l’innovation sociale est un des objectifs de la Breizh Cop et laRégion Bretagne a mis en place une politique ambitieuse d’accompagnement et d’incubation des projets socialement innovants en proximité des porteurs de projets (pôles ESS, Tags) » Martin Meyrier et Anne Patault, Vice-présidents de la Région Bretagne, respectivement, à l’économie, l’innovation, l’artisanat & aux TPE, et à l’égalité, l’innovation sociale & la vie associative.  …lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer