Accompagnement de la rénovation énergétique : 9 régions engagées aux côtés de l’État @BanqueDesTerr

Source :  Banque des Territoires

Dans le cadre du programme national du Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (Sare), neuf régions se sont engagées à mettre en place aux côtés de l’État des guichets d’accompagnement des ménages désirant rénover leur logement. Par ailleurs, le programme Actee 2 dédié à la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités et doté de 100 millions d’euros a été officiellement lancé ce 1er juillet.

Lors de la réunion ce 30 juin du comité d’orientation du Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique (Sare), qui réunit l’État et les principales associations de collectivités (Régions de France, Assemblée des communautés de France, Assemblée des départements de France, Association des maires de France, France urbaine), un premier bilan de ce programme piloté par l’Ademe a été dressé. Neuf mois après son lancement par le gouvernement et la signature d’un protocole d’alliance entre Régions de France et l’État le 18 décembre dernier, onze conventions territoriales couvrant neuf régions ont été votées ou seront soumises au vote d’ici la fin de ce mois de juillet.
Ces conventions concernent les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, ainsi que la métropole du Grand Paris et les départements de Seine-et-Marne et de l’Essonne en Île-de-France. Au total, elles prévoient de mobiliser 100 millions d’euros de certificats d’économies d’énergie (CEE) en complément de 150 millions des collectivités territoriales pour les trois prochaines années afin d’informer et de conseiller plus de 1,7 million de ménages, d’accompagner 90.000 particuliers ou copropriétés dans leurs projets de travaux ou encore de mener plus de 70.000 audits énergétiques, selon un communiqué commun du ministère de la Transition écologique et de Régions de France.

Objectif de couverture totale du territoire métropolitain fin 2020 …lire la suite…

Publié le 9 juillet 2020, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s