Archives du 26 Mai 2020

Georges Siffredi élu President du département des Hauts-de-Seine @hautsdeseinefr

Source : Hauts-de-Seine

Lundi 25 mai à l’Hôtel du Département, Georges Siffredi a été élu Président du Département des Hauts-de-Seine.

Georges Siffredi, premier Vice-Président du Département des Hauts-de-Seine, assurait l’intérim de Président depuis le 28 mars 2020, suite au décès de Patrick Devedjian. Georges Siffredi a été élu aux élections cantonales sur le canton de ChâtenayMalabry le 2 avril 1992. Il a été Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine de 1994 à 1998. Le 31 mars 2011, il est à nouveau élu aux élections cantonales sur le même canton.
« Fidèle aux idées auxquelles il croyait, Patrick Devedjian était fidèle à ceux à qui il accordait sa confiance, cette fidélité, aux hommes comme aux idées, est devenue aujourd’hui une qualité aussi rare que précieuse… C’est dans cet esprit que je veux poursuivre ce mandat, dans la continuité d’une politique que notre assemblée a soutenue et votée depuis 5 ans : une politique à la fois rigoureuse et ambitieuse.
Néanmoins j’ai parfaitement conscience que nous ne pouvons pas faire simplement « comme avant », d’autant qu’à cette crise sanitaire, s’ajoute la perspective d’une crise économique et sociale sans précédent, et notre Département aura un rôle majeur à jouer. Il va donc falloir décupler nos forces et mettre l’accent sur deux priorités : les solidarités, et la relance économique. »
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine

Continuer à construire en centre-ville et rendre les terres à leur rôle originel, agriculture et paysage – Regards de Sedia BFC @cmarkea

Découvrez dés à présent le témoignage de Vincent Fuster, Président directeur général et Bernard Bletton, Directeur général délégué, Sedia BFC –

Extrait de témoignages réalisés avant cette crise et qui seront rassemblés dans le nouveau numéro de la collection réalisée par Arkea Banque E&I « Regards » en cours d’achèvement : en savoir plus sur la démarche : ICI

Société d’économie mixte implantée à Besançon, Sedia se concentre depuis 2018 sur la rénovation des centres-villes en tant qu’ensemblier, aménageur et investisseur. Vincent Fuster, président directeur général, et Bernard Bletton, directeur général délégué, ont pour ambition d’intensifier les partenariats et l’innovation afin de tenter de résoudre la problématique du financement des opérations et, par extension, de lutter contre l’expansion urbaine.

Née dans les années 1960, détenue à 53 % par des collectivités, Sedia présente deux particularités. « Elle intervient sur trois départements, Doubs, Haute-Saône et Jura, explique Vincent Fuster, et elle a constitué, avec l’accord des collectivités actionnaires, un collectif d’entreprises publiques locales au service de l’intérêt général. Les élus proches du terrain maîtrisent donc la gouvernance de leurs outils et des opérations, tout en bénéficiant de tous les métiers du développement local, et Sedia maîtrise ses risques en les compartimentant, tout en étant capable d’assurer la responsabilité globale d’un projet important. » .

DES OPÉRATIONS EN CŒURS DE VILLE VITALES, MAIS DIFFICILES À FINANCER
Dès 2018, Sedia inscrivait dans son plan stratégique la volonté d’accompagner les collectivités dans la revitalisation de leur centre-ville ou de leur centre-bourg. La Sem était donc prête à l’arrivée du dispositif Action Coeur de ville.

« Nous les avions déjà écoutées, reprend Vincent Fuster. Dès l’application du programme Action Coeur de ville, nous avons rencontré les élus et les chefs de projets de villes signataires, Besançon, Dôle, Lons-le-Saunier, Montbéliard et Vesoul. Notre objectif est d’être présent à leurs côtés, de voir ce que nous pouvons apporter, comment travailler ensemble. Les réponses sont différentes selon les collectivités et leurs besoins. Nous avons par exemple été immédiatement intégrés au comité de pilotage à Besançon, nous travaillons sur la rénovation de centre-ville de Montbéliard, et nous nous adaptons aux intentions et au planning des autres villes. »

Réanimer le centre-ville historique de Besançon, c’est l’ambition du 62 programme de rénovation du site Saint-Jacques, un hôpital bâti au XVIIe siècle aujourd’hui fermé. Objectifs : ouvrir le lieu à tous les Bisontins, créer de l’activité économique et culturelle, implanter un grand parc urbain.

…lire la suite…

Retard de paiement : pas de pénalités quant aux loyers commerciaux@pap_fr

Source : PAP

Ce sont les ordonnances n°2020-316 du 25 mars 2020 et n°2020-378 du 31 mars 2020 qui offrent la possibilité d’étaler ou de reporter le paiement des  loyers commerciaux ou professionnels ainsi que le report ou l’étalement des factures d’eau, de gaz et d’électricité. Il s’agit juste d’une autorisation à payer en retard.

Les ordonnances sont très claires: les locataires ne peuvent se voir poursuivre en justice pour les impayés de loyer ou de factures eau/gaz/électricité nés pendant la période d’état d’urgence qui a débuté le 24 mars et prendra normalement fin le 10 juillet prochain. La loi  étend la protection de deux mois après la cessation de l’état d’urgence sanitaire c’est la raison pour laquelle on retient la date du 10 septembre

Quels sont les locataires bénéficiaires ?

L’ordonnance n° 2020-317 du 25 mars 2020 portant création d’un fonds de solidarité précise que cette mesure bénéficie aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) exerçant une activité économique et remplissant les conditions suivantes :     …en savoir plus…

Fitch confirme la bonne santé financière de la Métropole de Lyon malgré la crise #Covid_19 @grandlyon @FitchRatings

      Source : Grand Lyon

 

Malgré la crise du Covid-19, l’agence de notation Fitch confirme la bonne santé financière de la Métropole de Lyon

L’agence de notation Fitch vient de publier son évaluation de la santé financière de la Métropole de Lyon et confirme la note AA, la meilleure possible pour une collectivité et ce pour la 4e année consécutive. Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il est obtenu en plein cœur d’une crise sanitaire et économique d’une ampleur inégalée. L’agence Fitch a simplement été obligée de faire passer la perspective de la notation de stable à neutre car une collectivité territoriale ne peut pas être mieux notée que l’État français, dont la notation a été baissée en raison de la crise sanitaire.

Dans le rapport qu’elle publie à propos de cette note AA, Fitch note :

…en savoir plus…

Tribune de Thierry Mallet, PDG du Groupe Transdev : l’Europe doit soutenir les transports publics @transdev

Source : Transdev

Pour un fonds européen spécial de soutien à l’activité des transports publics pour relever le défi du déconfinement

Depuis le début de la crise sanitaire, la fréquentation des transports publics s’est logiquement effondrée partout en Europe avec la mise en place du confinement ; selon l’UITP, la réduction de la fréquentation dans certaines villes européennes atteint plus de 85%

Lire la Tribune de Thierry Mallet 

 

 

…LIRE LA SUITE…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer