Archives du 14 février 2020

Crise du logement, mal-logement et modèle français … à l’heure des élections municipales @_GEFILS

Pour en savoir plus sur GEFILS et/ou vous abonner à l’EHebdo, rendez-vous sur www.gefils.fr, ou contactez alexandre.schoepfer@orfeor.com

L’actualité de cette semaine aura été marquée par l’approche des élections municipales (15-22/03) et les débats qu’elles suscitent autour de la politique locale du logement, ainsi que par la présentation vendredi 31 janvier à Paris du 25è rapport de la Fondation Abbé Pierre (FAP) sur la situation du mal logement en France. Evènement et rapport qui ont justement laissé une large place cette année à la question du logement dans le cadre de ces élections.
« Maudits soient les yeux fermés » sur la situation du mal-logement

C’est par cette formule que Nicolas Hulot, invité par la FAP pour s’exprimer sur le « Pacte du pouvoir de vivre » a voulu manifesté son sentiment sur la situation actuelle du mal-logement en France. Situation largement décryptée et analysée, comme chaque année, par la FAP et présentée lors de ce qui est devenu le rendez-vous politique incontournable des acteurs de l’habitat.

Devant un public nombreux et prestigieux, comprenant notamment le ministre Julien Denormandie, dont la présence lors de l’ensemble des débats fut saluée par les organisateurs, la FAP a rappelé que si le nombre de sans-abris en France est en hausse (4 millions!), les efforts de l’Etat restent actuellement insuffisant pour les aider ! L’occasion également pour la FAP de distribuer les bons et mauvais points en matière de politique de logement, et de faire le point sur les dossiers en cours, à l’instar de la « contemporanéisation » des APL et la mise en place du RUA.

…> Lire la suite sur www.gefils

Aides au logement : du nouveau pour l’APL, l’ALF et l’ALS en avril 2020 @servicepublicfr

Source : Service public

À partir du 1er avril 2020, les aides personnalisées au logement (APL), allocations de logement familiale (ALF) ou encore allocations de logement sociale (ALS) seront calculées sur la base des ressources des 12 derniers mois et non plus sur les revenus perçus deux ans plus tôt.

Votre aide au logement d’avril, mai et juin 2020 sera donc calculée à partir des revenus touchés de mars 2019 à février 2020. Les informations sur les ressources des ménages seront actualisées automatiquement tous les trimestres de façon à recalculer tous les 3 mois les droits des allocataires.

Pour les personnes dont la situation n’a pas changé depuis 2 ans , il n’y aura pas d’évolution concernant le montant de ces aides. Aucune nouvelle démarche ne sera nécessaire pour percevoir ces aides (le mode de calcul, les critères d’éligibilité et les barèmes ne changeant pas).

Enfin, le versement restera mensuel et à date fixe :

  • le 25 du mois pour les allocataires en HLM ;
  • le 5 du mois pour les autres allocataires.

…lire la suite…

Prix immobilier neuf en montagne : le grand écart ! @immobilier_neuf

       Source: Trouver-un-logement-neuf.com est édité par la société Gao communication, qui réunit 4 autres sites Internet consacrés à l’immobilier neuf

Copropriété classique pour acquérir une résidence secondaire ou investissement en résidence de tourisme à la montagne, il y a principalement deux possibilités pour investir dans une station de sports d’hiver. Les opérations se répartissent d’ailleurs de façon assez équitable en stations. Parfois dans un seul et même programme neuf, on trouve des appartements neufs vendus en copropriété classique, d’autres en résidence de tourisme, avec un gestionnaire exploitant. Quid de ce que cela implique sur les prix de l’immobilier neuf en station ?

Résidence de tourisme vs. copropriété classique

Maintenant que le dispositif Censi-Bouvard ne profite plus à l’investissement en résidence de tourisme, se pose l’intérêt d’opter pour un tel produit afin d’investir dans l’immobilier neuf en montagne. Pourtant, les résidences de tourisme, de plus en plus haut de gamme, continuent de se multiplier dans les stations. En effet, les collectivités préfèrent les résidences de tourisme aux immeubles en copropriété classique, afin de faire la chasse aux volets fermés et aux lits dits froids des résidences secondaires.

On note d’ailleurs dans notre baromètre dédié des prix plus élevés dans les programmes neufs en copropriété classique que dans les résidences de tourisme. De quoi attirer des investisseurs au ticket d’entrée moindre et qui ne veulent occuper le bien que quelques jours par an. Certains promoteurs offrent aussi des formules hybrides, mix entre copropriété classique mais avec les services d’une résidence de tourisme et la possibilité de mettre en gestion locative le bien, en profitant du statut fiscal de la location meublée.

Comment investir en LMNP à la montagne ?

Même en dehors d’une résidence de tourisme, il est possible de profiter du statut de LMNP, Loueur de Meublés Non-Professionnel, ou LMP, Loueur de Meublés Professionnels pour investir dans l’immobilier neuf à la montagne. En faisant le choix de louer quelques semaines par an sa résidence secondaire à la montagne, le statut LMNP permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire sur les loyers de 50 % sous le régime de la micro entreprise. L’abattement grimpe à 71 % lorsque le bien est un meublé de tourisme classé par un organisme indépendant.

>Télécharger le communiqué…

Lancement de la plateforme de participation citoyenne www.fusion-78-92.fr @hautsdeseinefr

Source : Hauts-de-Seine

Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines lancent aujourd’hui une plateforme de participation citoyenne http://www.fusion-78-92.fr afin d’échanger sur le projet territorial

Yvelines/Hauts-de-Seine. Jusqu’à mai, chaque contributeur aura la possibilité de s’exprimer sur les sept thèmes suivants :

  • Développement économique, emploi et innovation,
  • Mobilités,
  • Environnement et cadre de vie,
  • Solidarité et ruralité,
  • Culture et patrimoine,
  • La Seine (nature, économie et tourisme).
  • En dehors des sentiers battus (une thématique consacrée à toutes les idées innovantes au-delà des six autres thématiques.)

Une démarche citoyenne

Des logements connectés pour un meilleur service rendu aux locataires @AORIF_

Source : AORIF

Fin 2019, CDC Habitat a livré 24 logements sociaux connectés à Viroflay (78). Une application sur smartphone permet de réaliser à distance différentes actions sur le logement : commande des volets roulants, détection de présence et dégagement de fumée, envoi de sms, etc..

Pour les locataires de la résidence Kristal parc, livrée fin 2019 par CDC Habitat les avantages de ces logements connectés sont nombreux : meilleur contrôle de l’habitation, réduction des dépenses d’énergies, etc. Pour CDC Habitat, cela permet de maintenir le patrimoine à un haut niveau de modernité.

Un logement connecté est équipé de capteurs qui permettent, par le biais d’algorithmes, de traiter les informations reçues, comme par exemple le niveau de température, la présence, la luminosité, et ainsi les envoyer directement sur le smartphone des résidents via internet. Le locataire peut ainsi réaliser un pilotage à distance et être en sécurité en cas d’intrusion ou de détection de fumée anormale dans son logement.

…lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer