Nouvelles énergies et stations-service : quelles évolutions ? @_Apur_
Source : APUR
Couvrant 59 hectares de la Métropole du Grand Paris, les 402 stations-service distributrices de carburant installées dans l’espace urbain doivent faire face à des mouvements de fond.
Aujourd’hui, sur ce territoire, seules 11 stations publiques distribuent du GNV/BioGNV et 4 proposent un avitaillement en hydrogène aux véhicules routiers. Les objectifs annoncés pour l’amélioration de la qualité de l’air et l’arrivée de nouveaux véhicules, dotés de motorisations décarbonées et silencieuses, exigent de pouvoir fournir de nouvelles énergies et donc de développer les infrastructures adaptées pour amplifier cette montée en puissance. 7 106 bornes de recharge électrique sont installées sur le territoire, dont 2 185 sont opérationnelles et 4 921 en attente de remise en service, ce qui constitue un maillage déjà très important pour cette offre nouvelle.
L’Apur, qui avait déjà réalisé un suivi de l’évolution il y a 5 ans, a souhaité le mettre à jour et l’enrichir des possibilités pour ces stations de s’ouvrir à de nouveaux carburants ; il s’agira aussi d’imaginer leur évolution vers des stations « de » services, contribuant à installer un maillage des services urbains nouvelles générations, multi-sites et complémentaire des grandes infrastructures déployées au XXe siècle.
A ce stade, l’étude aboutit à la projection suivante :
Publié le 9 Mai 2019, dans Actualités, Amenagement, Collectivités, et tagué énergies, Métropole du Grand Paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0