La Région Nvelle Aquitaine récompensée pour la Semaine Européenne de la Réduction de Déchets 2018 @regionsdefrance @NvelleAquitaine
Nouvelle-Aquitaine: récompensée pour la SERD 2018, une première pour une Région en France
Le dispositif (appel à projet) du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine « Réduisons nos déchets à la source en Nouvelle-Aquitaine », lancé et financé par la Région et soutenu par l’ADEME, a reçu le trophée « Coup de cœur du jury » national pour la Semaine Européenne de la Réduction de Déchets (SERD)* 2018.
Pour la 1ère fois en France, une Région a participé à ce concours** et a inventé un dispositif pour encourager les initiatives citoyennes les plus innovantes pour la réduction des déchets. L’originalité du dispositif réside également dans la gouvernance exemplaire (dispositif piloté par une Région) liée à un partenariat entre les décideurs publics (Région, ADEME). Le rôle joué par la société civile dans ce dispositif a également son importance, puisque ce dernier valorise les initiatives citoyennes innovantes indispensables pour réussir collectivement à « réduire les déchets à la source » et leur impact sur l’environnement.
L’Appel à projet “Réduisons nos déchets à la source”
La Région Nouvelle-Aquitaine affiche pleinement son ambition de réaliser les objectifs du « Plan Déchets » et a fait le choix de mettre « la prévention » au cœur de son dispositif d’animation*** du Plan Déchets/PRPGD ».
Pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a lancé un dispositif sous forme d’un appel à projet pour susciter et soutenir les initiatives citoyennes, les plus innovantes et exemplaires, en matière de prévention des déchets. La prévention des déchets (y compris via ce dispositif) contribue incontestablement à atteindre les objectifs du futur Plan régional de prévention et de gestion des déchets. Le code de l’Environnent définit la prévention comme le mode prioritaire de gestion des déchets…en savoir plus…
Publié le 4 mars 2019, dans Actualités, RSE, et tagué developpement durable. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0