Rennes-Métropole : naissance d’Energi’V, SEM dédiée aux énergies renouvelables @metropolerennes
Source : Rennes-Métropole
Trois acteurs majeurs de la transition énergétique – dont Rennes Métropole – créent une société d’économie mixte (SEM) pour booster la production d’énergie renouvelable en Ille-et-Vilaine. Des projets sont sur la table.
La production d’énergie renouvelable progresse en Ille-et-Vilaine. Mais doucement et encore bien loin des objectifs fixés pour répondre à l’urgence climatique. Un chiffre ? Moins de 10 % de l’électricité consommée localement est estampillée renouvelable.
Pour passer à la vitesse supérieure, le syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine (SDE 35), Rennes Métropole et le Département s’associent au sein d’une société d’investissement public. Sa vocation ? Soutenir les chantiers de production locale d’énergie renouvelable, en panne de ressources pour voir le jour.
Energ’iV prendra des participations minoritaires ou majoritaires dans des projets portés par des collectivités territoriales, des entreprises privées mais aussi des associations et des citoyens. Dès la phase d’études, elle fera profiter les porteurs de projets de son expertise financière, technique et juridique. David Clausse est le directeur général du SDE 35 : « Nous mutualisons nos ressources pour investir dans des projets économiques dont le niveau de rentabilité immédiate n’attire pas forcément les investisseurs privés. Notre engagement crédibilisera ces projets pour leur donner accès plus facilement au crédit bancaire ».
Les projets à financer
Publié le 13 septembre 2018, dans Collectivités, et tagué énergie renouvelable, Métropole, Rennes, SEM. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0