Le paysage commercial du Grand Paris : entre stabilité et mutation sectorielle @CROCIS_CCI_IDF @CCI_75
Sur la période 2002-2017, la dynamique commerciale du Grand Paris est globalement positive présentant une hausse de 1,4 % du nombre de commerces actifs, avec des variations suivant les secteurs d’activité et les départements. 107 300 commerces actifs sont recensés sur le territoire en 2017. La vacance est également bien orientée, en baisse de près de 6 % sur la même période. Néanmoins, la tendance s’inverse si l’on se base sur la période 2014-2017 : le nombre de commerces actifs est en baisse de 0,5 % et la vacance est en hausse.
De nombreux commerces actifs à Paris
Paris, avec 2,2 millions d’habitants et plus de 60 millions de touristes annuels, est la ville la mieux pourvue en commerces actifs : avec 62 500, la capitale se place très largement en première position, loin devant les Hauts-de-Seine (17 000 commerces actifs), la Seine-Saint-Denis (14 400) et le Val-de-Marne (13 300).
Le taux de vacance légèrement orienté à la hausse
La vacance commerciale est généralement synonyme d’une fragilisation du tissu commercial, dans la mesure où elle traduit des difficultés dans le maintien et la transmission des activités commerciales. La vacance commerciale n’est pas que la conséquence de difficultés que rencontrent les commerçants dans le maintien de leur activité.
Publié le 29 mars 2018, dans Actualités, Collectivités, commerces. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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