Trophées des Eco-Maires : l’exemplarité ultramarine se démarque @localtis
Source : caisse des dépôts des territoires
Le 20 février, l’hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale a traditionnellement accueilli la cérémonie de remise des trophées Eco Actions à des collectivités pour leurs actions innovantes sur le plan environnemental. Organisé par les Eco-Maires avec l’appui de réseaux d’élus comme Villes de France, l’AMF ou l’Association des maires ruraux (AMRF), ce concours a distingué, parmi environ 200 dossiers reçus, dix collectivités dans sept catégories et quatre dans les outre-mer (concours des outre-mer durables).
Le premier prix a été attribué à la ville de Rosny-sous-Bois pour récompenser l’écoconstruction de son école des Boutours. Cette municipalité de Seine-Saint-Denis a fait un effort de maîtrise d’œuvre, sans qu’une réglementation ne l’impose, en ayant recours à des matériaux biosourcés (bois, briques de terre crue). Choix suffisamment rare pour être souligné dans le cas d’un établissement recevant du public (ERP), les murs de la seconde école, qui fut construite sur les fondations d’une ancienne halle de marché, intègrent de la paille porteuse. Une réalisation reconnue pour être l’un des exemples les plus aboutis d’écoconstruction de bâtiments scolaires, qui a déjà tapé dans l’œil des jurys d’autres concours (édition 2017 de la Capitale française de la biodiversité, voir notre article du 3 octobre 2017).
Publié le 22 février 2018, dans Actualités, RSE, et tagué énergies renouvelables, Eco Maires. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0