La Nouvelle-Aquitaine à vélo : accompagner la structuration de 4500 km d’itinérance cyclable @NvelleAquitaine
21es Rencontres « Départements et Régions Cyclables » (DRC)
jeudi 5 octobre
Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Tourisme, participera à cet évènement qui se tient à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle (49 avenue Aristide-Briand).
La Région porte depuis 2013 une attention particulière à la filière de l’itinérance cyclable. À l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, cela représente un potentiel d’environ 4500 km d’itinéraires de longue distance à structurer. Elle consacre un budget de 2 M€ par an au développement de cette filière, et souhaite en élaborer une vision partagée.
Les évolutions structurelles nationales et régionales ont en effet conduit la Région à passer d’un rôle d’aménageur à celui de développeur. L’objectif de la Nouvelle-Aquitaine n’est ainsi plus seulement la recherche d’un maillage d’itinéraires structurants, mais la création d’un véritable produit touristique autour de ces itinérances. L’observation des flux de clientèle à vélo et de l’intermodalité seront, de ce point de vue, des priorités pour les années à venir.
L’attractivité des paysages et la richesse fluviale et maritime de la région viennent renforcer le potentiel de développement de cette filière le long des voies d’eau – Adour, Canal des Deux-Mers, Charente, Dordogne, Estuaire de la Gironde, Isle, Lot, Vienne – et de la façade atlantique.
Cette filière prend toute sa place dans la construction du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs, qui verra le jour en 2018.
d
Publié le 29 septembre 2017, dans Amenagement, et tagué aménageur, nouvelle aquitaine, region. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0