Cession du foncier public : 2 500 logements à Lille Saint-Sauveur @SNCFImmobilier @MEL_Lille
Publié par Alexandra Poloce
Source : ministère du logement
Cession du foncier public : 2 500 logements seront créés sur l’ancien site de la gare de Lille Saint-Sauveur
Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a signé aujourd’hui l’acte de cession du site de l’ancienne gare de fret de Lille Saint-Sauveur. Cette opération de cession, la plus importante depuis la loi sur la mobilisation du foncier public, permettra de créer 2 500 logements dont un tiers de logements sociaux dans le centre-ville.
La cession de ce terrain appartenant à la SNCF et inutilisé depuis 2003 changera un quartier entier dans un esprit de mixité sociale et fonctionnelle.
Le projet permettra de transformer une friche de 23 hectares en un quartier habité, singulier et offrant toutes les qualités urbaines et environnementales d’un aménagement contemporain.
L’opération de requalification aboutira à la création en plein cœur de ville d’un espace à la fois résidentiel, commercial et culturel en développant des activités créatives en lien avec les établissements scientifiques, universitaires et culturels.
Mobiliser le foncier public pour créer du logement abordable
L’accès à un foncier constructible à prix abordable est un axe majeur de la relance de la construction portée par le gouvernement et la mobilisation du foncier public, un levier essentiel de la politique menée au service du logement abordable.
En 2016, 105 accords de cession ont été enregistrés pour un potentiel de 12 000 logements situés essentiellement en zones tendues. L’objectif fixé par le président de la République en avril dernier a donc été tenu : la mise à disposition des terrains de l’État pour construire des logements s’est accélérée en faveur de la mixité sociale.
Le nord illustre ce bilan positif avec 5 sites ayant fait l’objet d’un accord de cession en 2016. Cela représente 403 logements qui seront livrés en 2018 dont 272 logements sociaux.
Similaire
Publié le 20 mars 2017, dans Actualités, logement, et tagué benoit quignon, emlabuelle cosse, maryine aubry. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0