#Collectivités: L’heure de la relance de l’investissement? @SPGlobalRatings
Publié par Valery TASSY
Lisez cette brève sur la Plateforme des Institutionnels
S&P Global estime que le recours à l’emprunt de l’ensemble des collectivités locales française (villes, groupements à fiscalité propre, départements et régions) a atteint 16 milliards d’euros environ en 2016, un niveau inférieur auprès de 18 milliards d’euros de nos prévisions de l’année dernière, grâce notamment à une forte maîtrise des dépenses de fonctionnement. Nous prévoyons que le recours à l’emprunt devrait augmenter mais rester maîtrisé à moins de 18 milliards d’euros en 2017 et 2018.
L’ensemble des échelons territoriaux ont montré leur capacité à absorber les réductions des dotations de l’État depuis 2014. Les périmètres géographiques et de compétences sont désormais globalement stabilisés suite à la réforme territoriale. De plus, les indicateurs commencent à passer au vert pour les finances locales, en particulier celles du bloc communal qui serait en mesure de relancer ses investissements tout en stabilisant son recours à l’emprunt au cours des deux prochaines années…Lire la suite
>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en rés
Similaire
À propos de Valery TASSY
Entrepreneur, Master en Marketing de l'Innovation, Maîtrise en Innovation Entreprises et SociétésPublié le 22 février 2017, dans Collectivités, et tagué Collectivités, emprunt, investissement, pdi, rating, S&P. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0