#Agriculture : l’innovation bourgeonne en Nouvelle-Aquitaine @NvelleAquitaine
Source : Région Nouvelle Aquitaine
Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, visité l’entreprise Immunrise Biocontrol, un acteur emblématique de l’innovation dans l’agriculture.
La société bordelaise ImmunRise a découvert une algue capable de soigner les maladies de la vigne. Son efficacité à 100 % contre le mildiou a été vérifiée en laboratoire. Il lui reste maintenant à faire ses preuves en plein champ*. La démarche, si elle est couronnée de succès, serait unique au monde. « Nous avons de sérieuses chances de réussir. » Laurent de Crasto, œnologue et ingénieur agronome, a cofondé la société ImmuRiseTechnologies, créée en avril 2015 par Lionel Navarro, son associé. Ce dernier est chercheur à l’institut de biologie de l’École normale supérieure (Paris). Ils évoquent ensemble le destin de leur découverte : une algue microscopique produisant une molécule dotée de propriétés biopesticides. Utilisée contre le mildiou, la grande maladie de la vigne, elle s’avère efficace à 100 % en laboratoire. La question est maintenant de savoir si elle le sera en situation réelle, condition sine qua non pour espérer demain une homologation puis une commercialisation. La démarche peut-être longue et sinueuse …lire la suite…
Publié le 18 janvier 2017, dans Collectivités, et tagué agriculture, aquitaine, innovation, région. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0