Observatoire des territoires : Un 5e rapport axé sur « L’emploi dans les territoires » @CGET_gouv
Le 13 décembre dernier, l’Observatoire des territoires – sous la présidence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités locales – a finalisé son cinquième rapport consacré à l’emploi dans les territoires. Faits marquants.
Croissance de l’emploi, dynamiques démographiques, métropolisation, évolution des disparités spatiales du chômage et de la qualité des emplois…, ce rapport a pour objectif de guider les acteurs publics dans l’élaboration de diagnostics territoriaux.
L’intégralité du rapport interactif sera consultable à partir du début janvier.
40 ans de mutations
Depuis quarante ans, la géographie de l’emploi a profondément changé. Le recul des emplois dans l’industrie (2,9 millions en moins entre 1975 et 2012) et dans l’agriculture (1,4 million en moins) s’est accompagné d’une augmentation des emplois tertiaires (9,4 millions, dont 4,5 millions d’emplois publics). L’économie productive s’est tertiarisée depuis les années 1970.
Conséquences de ces mutations ?
des territoires moins spécialisés et plus homogènes dans leurs structures d’activités ;
de fortes différences territoriales. Les activités de production intellectuelle qualifiées (conception-recherche, gestion, prestations intellectuelles, etc.) sont concentrées dans les espaces métropolitains, alors que les activités de production matérielle (agriculture, fabrication manufacturière, BTP…), globalement en déclin en France, sont plus représentées dans les espaces ruraux.
Publié le 19 décembre 2016, dans Actualités, Collectivités, Economie Locale, et tagué cget, jean-michel baylet, observatoire des territoires. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0