Immobilier tertiaire : les chantiers du Grand Paris sont complètement à l’ouest @gpmetropole
Source : grand Paris Métropole
DOCUMENT. Tous les six mois, les experts du cabinet de conseil Deloitte sortent de leurs bureaux et comptent les grues de chantier dans le paysage métropolitain. Ils en tirent des éléments statistiques sur l’état de l’immobilier tertiaire. Leur dernière étude a été dévoilée au SIMI la semaine dernière.
La Métropole en chantier
De manière générale, Deloitte note une accélération du nombre de mises en chantier entre le 1er avril et le 30 septembre 2016. 31 nouveaux chantiers sont ainsi apparus – contre moins de 20 à la même époque l’an passé – pour plus de 500 000 m2. Ce qui porte l’encours des surfaces en chantier à plus de 1,56 million de m2 et le nombre des opérations à 96. Des chiffres qui laissent entrevoir une vague importante de livraisons de bureaux d’ici 2018 alors même que ce nombre de livraisons a chuté sur ces six derniers mois : autour de 256 000 m2, soit 50 % de moins qu’à la même période en 2015.
Cette forte croissance de chantiers tertiaires peut interroger quand on sait que le parc de bureaux francilien est déjà le plus important d’Europe, avec plus de 53 millions de mètres carrés et que plus de 4 millions de mètres carrés sont vides. En 2015, l’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise notait même que cette vacance concernait 1,2 million de mètres carrés depuis plus de trois ans. D’ailleurs, l’étude de Deloitte révèle que sur le volume de bureaux mis en chantier aujourd’hui, 59 % sont des chantiers en blanc contre 41 % de surfaces précommercialisées. Soit une offre à venir de bureaux disponibles de plus de 900 000 m2...en savoir plus…
Publié le 14 décembre 2016, dans Amenagement, Collectivités, Immobilier, et tagué grand paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0