Inventons la Métropole du Grand Paris : découvrez les 61 sites
Source : Grand Paris Métropole
Ce lundi 10 octobre, la Métropole du Grand Paris, la Préfecture d’Île-de-France et la Société du Grand Paris dévoilaient les sites retenus pour leur appel à projets « Inventons la métropole ». Un grand raout visant surtout à affirmer l’ancrage de la nouvelle institution métropolitaine dans le paysage politique francilien.
Du nord au sud, en passant par l’est
Sur les 112 sites proposés par 75 villes franciliennes en juillet dernier pour de nouveaux projets de construction, 61 ont donc été retenus dans un premier temps :
5 dans Paris ;
12 dans les Hauts-de-Seine ;
24 en Seine-Saint-Denis ;
15 dans le Val-de-Marne ;
3 dans l’Essonne ;
1 en Seine-et-Marne ;
1 dans le Val d’Oise.
Les 12 territoires de la Métropole du Grand Paris sont concernés ainsi que 4 villes hors Métropole : Courcouronnes, Évry, Lieussaint et Gonesse. Si l’on examine le nombre de sites par territoire, on voit émerger trois territoires « gagnants » : Plaine Commune (T6) avec 7 sites retenus, Est Ensemble (T8) avec 10 sites et Grand-Orly/Val-de-Bièvre/Seine-Amont (T12) avec 10 sites aussi. Ce qui laisse à penser que la métropole se construit avant tout autour d’un grand arc de l’Est parisien allant d’Épinay-sur-Seine à Cachan.
Le calendrier de la consultation prévoit dorénavant une remise des projets par les équipes intéressées en janvier 2017, la sélection de 3 ou 4 candidats par site en février pour un dialogue compétitif et le choix final des lauréats en septembre de l’année prochaine.
Publié le 18 octobre 2016, dans Amenagement, Immobilier, et tagué grand paris. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0