De quelle manière la transition numérique est-elle vécue par les salariés ?


Source : tns-sofres

Notre étude réalisée pour le Réseau ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) établit un état des lieux de la transformation numérique en marche et de ses enjeux et attentes en lien avec la qualité de vie au travail, sur les aspects suivants : 
De quelle manière le numérique impacte-t-il les formes de travail : quelles opportunités et quels risques ?

De quelle manière la transition numérique est-elle vécue par les salariés ?

Comment faire du numérique une opportunité pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Voir l’ensemble des résultats ci-dessous :

Des évocations positives associées au numérique
• Interrogés sur ce qu’ évoque spontanément pour eux le terme « numérique » dans leur travail, les salariés restent largement centrés sur les outils : avant tout « ordinateur », puis « informatique », « internet », « tablette », ou encore « technologie » sont les termes qu’ ils citent avec l’ occurrence la plus forte.
• Si les outils sont également présents à l’ esprit des chefs d’ entreprise, les évocations liées au terme « numérique » sont, chez eux, davantage centrées sur les bénéfices du numérique comme la dématérialisation ou la rapidité : un état d’ esprit structurant pour la suite, où, nous le verrons, les chefs d’ entreprise se montrent systématiquement plus enthousiastes que les salariés à l’ égard du numérique en entreprise.
• Les évocations du terme « numérique » sont majoritairement positives, puisque 60% des salariés estiment que ce terme évoque aujourd’hui quelque chose de positif dans leur travail. A noter que 29% d’ entre eux estiment que ce terme évoque quelque chose de ni positif, ni négatif, signe d’ une relative ambiguïté du rapport au numérique pour certains et, qu’ au final, seuls 6% estiment que le terme « numérique » évoque quelque chose de négatif dans leur travail. Ce constat se module selon l’ âge : l’ état d’ esprit des salariés les plus âgés est moins positif que celui des plus jeunes au sujet du numérique : le terme numérique évoque quelque chose de positif à « seulement » 55% des 50 ans et +, versus 68% chez les 18-24 ans. Au contraire, les PCS+ et les managers sont les plus enthousiastes (respectivement 70% et 71% de positif).
• Les positions des chefs d’entreprise sont nettement plus tranchées et leur enthousiasme se confirme puisque 88% d’entre eux estiment que le terme « numérique » évoque quelque chose de positif dans leur entreprise, pour seulement 5% qui estiment que les évocations de ce terme sont négatives…en savoir plus : télécharger l’étude…

Publié le 20 juin 2016, dans Actualités, Economie Locale, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer