Rhône-Alpes : un FabLab géant pour développer les services de proximité
Cap sur la « Fabrique de la proximité »
Source : Site USH
Après le Village de l’innovation sociale et solidaire en 2014, les bailleurs rhônalpins lancent, les 24 et 25 mai prochains, avec l’ARRA Hlm, « La Fabrique de la proximité », un FabLab géant pour réfléchir aux services et aux innovations à développer en matière de qualité de service en proximité.
« Forts de l’expérience du village de l’innovation sociale et solidaire, nous voulons, aujourd’hui, poursuivre cette dynamique avec le FabLab sur le thème de la proximité », explique la présidente de l’ARRA Hlm, Isabelle Rueff : « En rassemblant l’ensemble de nos partenaires, institutionnels, locataires et personnels des organismes, l’enjeu est d’interroger, à l’aune du digital, notre relation en proximité ; d’échanger, de dialoguer, de faire évoluer nos pratiques professionnelles. L’événement a été conçu comme un laboratoire géant de fabrication d’idées, un lieu de création ouvert avec un questionnement de départ fort. Mais que fabrique-t-on en proximité aujourd’hui et que fabriquera-t-on demain ? ».
Un événement collaboratif et digital
2 000 personnes sont attendues sur les deux jours. Six laboratoires de créativité liés au parcours de vie des locataires seront proposés aux participants pour « faire émerger des solutions très innovantes en utilisant au maximum la puissance du digital », souligne Isabelle Rueff. Sur chacun de ces espaces, en mode entièrement collaboratif, les participants imagineront de nouveaux dispositifs pour favoriser et aider les locataires, dans leur recherche de logement, leur installation, leur vie dans le quartier, leur départ de la résidence. À l’issue des séances de travail, ils formaliseront et partageront le fruit de leurs cogitations.
Au centre de l’événement, et au cœur des laboratoires, une Fabrique TV accueillera tout au long de la journée, des conférences d’experts sur des sujets liés à la qualité de service. Ces éclairages métiers seront ponctués d’interventions de professionnels du monde Hlm. Les séances de brainstorming seront toutes alimentées et structurées par un dispositif entièrement digital. Celui-ci participera à la dynamique de création partagée : tablettes, écrans tactiles, smartphones jalonneront le parcours tandis que la présence de la Fabrique sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook, permettra à chacun de commenter, de réagir, de partager, et d’enrichir le travail des participants avant, pendant et au-delà de l’événement. Un écran visible par tous, le social wall, retransmettra, le jour J, les meilleurs tweets sur la Fabrique de la proximité.
Créativité et innovation…en savoir plus
Publié le 26 avril 2016, dans Actualités, Habitat, RSE, et tagué arra hlm, fab lab, ush. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0