Ville de demain : une opportunité pour les EPL
Le 4 février, le gouvernement révélait les 31 territoires ÉcoCités lauréats de la 2e tranche du Programme d’investissements d’avenir (PIA) « Ville de demain ». Plus encore que l’obtention de fonds, c’est l’assurance, pour les Epl concernées, d’une belle forme… de légitimité.
Afin d’encourager « l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville », l’État accompagne depuis 2010 les projets d’aménagement exemplaires (ÉcoCités) dans le programme spécifique « Villes de demain » soutenu par la Caisse des Dépôts. Une aubaine pour Rennes Métropole et l’ÉcoCité insulaire et tropicale de la communauté d’agglomération réunionnaise du Territoire de la Côte Ouest, dont les dynamiques urbaines intégrées vont ainsi, sur 2016-2020, bénéficier d’une fraction des 320 millions d’euros attribués aux lauréats de ce 2e appel à projets.
La « typicité » réunionnaise reconnue
« La sélection de l’ÉcoCité insulaire et tropicale, seule ultramarine retenue, puise sans doute à la préservation des équilibres naturels et urbains préfigurée par sa première étape, le projet Cœur de ville, avec 350 millions d’euros d’investissement, planifiant 160 000 m2 à dix ans, dont 1 700 logements », estime Sandrine Roussot, responsable du pôle aménagement de la Semader, aménageur, développeur, promoteur et bailleur social réunionnais…en savoir plus…
Publié le 25 mars 2016, dans Actualités, économie mixte, et tagué Caisse des dépôts, EPL, Ville de demain. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0