L’EPA Éco-Vallée et la Métropole Nice côte d’Azur dévoilent 2 programmes de Grand Arénas #MIPIM2016

s

Nice, le 14 mars 2016Avec le dévoilement des deux programmes des ilots 3.3 et 3.5, c’est l’identité architecturale de Grand Arénas, nouveau quartier d’affaires international qui se dessine autour du futur pôle d’échanges multimodal.

Au MIPIM, l’EPA Éco-Vallée mettra à l’honneur le nouveau quartier Grand Arénas, lors d’un point presse qui réunira architectes, urbanistes et promoteurs, et sera l’occasion d’exposer pour la première fois les façades des deux programmes.

Rendez-vous mercredi 16 mars à 16h
Stand P4-C4 –  Métropole Nice Côte d’Azur & EPA Eco-Vallée

En présence de :

  • Christian Tordo, adjoint au Maire de Nice, délégué à l’urbanisme, à l’économie et à l’emploi, président de l’EPA éco-Vallée
  • Pascal Gauthier, directeur général de l’EPA, aménageur de l’Éco-Vallée
  • Josep Lluis Mateo, architecte-urbaniste de l’opération Grand Arénas / PEM
  • Thierry Laroue-Pont, Président du directoire de BNP Paribas Real Estate, porteur du projet de l’ilot 3.3
  • Bruno Pinard, directeur général de BNP Paribas Immobilier d’entreprise,
  • Marc Barani, architecte de l’ilot 3.3
  • François Dutilleul, Pdg du groupe Nacarat – Rabot Dutilleul, porteur du projet de l’ilot 3.5
  • Luc Delamain et Maxime Barbier, architectes associés de l’agence SCAU sur le projet de l’ilot 3.5

L’ilot lot 3.3 (Connexio) et l’ilot 3.5 : deux immeubles mixtes qui bousculent les codes environnementaux et architecturaux, pour une nouvelle approche de la ville

Excellence architecturale : l’Ilot 3.3 est un immeuble mixte de bureaux et d’équipements publics de 12 000 m2, conçu par l’architecte Marc Barani pour BNP Paribas Immobilier, qui sera livré en 2019. Équerre d’argent en 2008, Marc Barani a été récompensé du Grand Prix national d’architecture en 2013. Cet architecte méditerranéen se joue des contraintes en les apprivoisant. Ici, il propose un immeuble « lame » (R+5 et R+8) en béton blanc, verre et aluminium avec des vues dégagées sur l’aéroport, la mer et les collines.

L’ilot 3.5 est un immeuble mixte en aluminium et verre de 20 000 m2 environ en R+7 et R+8 qui comprend des bureaux (8000 m2), deux hôtels (un « 4 étoiles supérieur business » et un « 3 étoiles urbain » soit 11 000 mau total) et des commerces (1 000 m2). Conçu par l’agence SCAU pour Nacarat, il sera livré en 2018. L’agence, qui privilégie la polyvalence des bâtiments et casse les codes en proposant des projets inédits tels que le Wheel Hôtel (« l’hôtel roue » à Paris) ou encore le stade Vélodrome de Marseille, a imaginé deux équerres de métal posées sur un socle de verre, articulées autour d’un jardin suspendu.

Innovation et exigence énergétique et environnementale : ces deux programmes immobiliers sont des ilots démonstrateurs à haute performance environnementale de ce futur quartier d’affaires, qui vont au-delà de la réglementation thermique actuelle et du label BBC (HQE pour les deux ilots et RT 2012 -35% pour l’ilot 3.3 et label BREEAM et RT 2012 – 40% pour l’ilot 3.5). Leur conception, et demain leur construction puis leur exploitation, a associé deux experts énergéticiens : Engie pour l’ilot 3.3 et EDF Optimal Solution pour l’ilot 3.5. Sélectionnés par l’Etat, ils intègrent la démarche Écocité. L’EPA a obtenu l’appui du fonds « Ville de demain » dans la cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Les entreprises qui interviennent dans ces projets sont également signataires du Cadre de Référence pour la Qualité Environnementale de l’aménagement et de la construction dans la plaine du Var, promu par l’EPA et ses partenaires.

Nouvelles mobilités : à proximité immédiate de l’aéroport Nice Côte d’Azur, ces deux ilots sont au cœur du futur pôle d’échanges multimodal Nice Aéroport, qui assurera les liaisons locales, nationales et internationales en proposant des alternatives au « tout voiture » : tramway, train, bus, autocars, voitures électriques en libre-service, vélos bleus, parkings relais,…

Nouvelle offre : les deux programmes constituent une nouvelle opportunité en matière de tertiaire, commerces et services de dernière génération, Ils participent de la mixité fonctionnelle et intergénérationnelle du quartier. Par leur grande modularité et évolutivité, ils offrent notamment des plateaux de bureaux divisibles à partir de 150 m2 et pouvant aller jusqu’à 1 750 m2 environ. Enfin ces deux programmes seront dotés de terrasses et balcons.

Comme le souligne, Pascal Gauthier, directeur général de l’EPA Éco-Vallée plaine du Var «  Grand Arénas est une des premières pièces du puzzle de l’Éco-Vallée, destinée à développer, dynamiser et diversifier l’attractivité du territoire. C’est un véritable laboratoire urbain au service de la qualité de vie des habitants, des salariés et des usagers de la Métropole Nice Côte d’Azur. »

À propos d’éco-Vallée : l’établissement public d’aménagement plaine du Var, créé en 2008, aménage et développe un territoire éco-exemplaire, moteur du développement économique, social et urbain de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le périmètre de cette OIN couvre 10 000 ha et regroupe 15 communes, au cœur de la Métropole. L’EPA a engagé 4 opérations d’aménagement prioritaires : Grand Arénas – le futur quartier d’affaires international, Nice Méridia – la nouvelle technopole urbaine, la Baronne – plate-forme agroalimentaire et l’écoquartier de Saint-Martin du Var.

www.ecovallee-plaineduvar.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Publié le 16 mars 2016, dans Habitat, logement, Promotion, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer