Exercice de simulation d’une crue majeure en Île-de-France
L’exercice EU Sequana 2016 se déroule du 7 au 18 mars 2016Source : iau-idf
Le risque de crue est le principal risque naturel susceptible d’affecter l’Île-de-France. Un jour la Seine débordera, comme ce fut le cas en 1910. Pour gérer cet événement, il est nécessaire d’engager des moyens de grande envergure.
Organisé par la Préfecture de Police/Zone de défense, l’exercice EU Sequana 2016, simulera la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine. Son objectif premier est de tester la coordination des acteurs de la gestion de crise. La chaîne de prise de décision sera également testée dans son ensemble et des moyens seront déployés sur le terrain. Tous les niveaux de prise de décision seront sollicités :
L’Union européenne via son Mécanisme Européen de Protection Civile,
Au niveau national le Centre Interministériel de Crise (CIC) piloté par le Ministère de l’Intérieur,
Au niveau zonal, régional et départemental l’ensemble des services de l’État, dont les préfectures concernées par le risque inondation qui activeront leur Centre Opérationnel Départemental (COD),
Les Collectivités territoriales, et notamment les communes, ces dernières constituant le premier niveau (réponse immédiate) de gestion de crise,
Et de nombreux partenaires, établissements publics et privés, qui souhaitent tester leurs propres systèmes de prévention à l’occasion de Sequana.
Cet exercice bénéficie du soutien apporté par l’Union européenne dans sa préparation et son financement.
L’IAU mobilisé pour EU Sequana
Dans le cadre de ses travaux sur l’analyse des vulnérabilités des territoires et la prise en compte des risques majeurs dans l’aménagement, l’IAU vient en appui à cet exercice de simulation d’une crue en Île-de-France.
L’Institut a ainsi réalisé, en partenariat avec la secrétariat général de la Zone de défense, deux films 3D illustrant les conséquences d’une crue majeure sur les départements des Hauts-de-Seine (92) et du Val-de-Marne (94), particulièrement exposés au risque.
D’autres ressources de l’IAU sont également mises à disposition à cette occasion : une cartographie pédagogique, des Note rapide consacrées au risque inondation en Île-de-France, l’application interactive Baignade interdite, particulièrement adaptée à la sensibilisation du grand public, le Visiau-Risque, carte interactive en ligne pour les professionnels de l’aménagement…en savoir plus…
> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Publié le 7 mars 2016, dans Actualités, Collectivités, RSE, et tagué crue majeure, iau idf, sequana. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0