Des leviers pour relancer le commerce de Rennes
Source : Rennes ville et Métropole
Une démarche participative et engageante pour le centre-ville de Rennes
Lundi 1er février 2016, la Ville de Rennes et les partenaires associés, la Chambre de commerce et d’industrie de Rennes, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Carré rennais, l’Union du commerce, la Fédération nationale de l’habillement et Rennes Métropole, ont signé le Plan d’action « Commerce de centre-ville » pour la période 2016-2020.
Un nouvel horizon pour le centre-ville de Rennes
À horizon 2018-2020, les grands projets urbains portés par la Ville de Rennes et Rennes Métropole (EuroRennes, le centre des congrès, la 2ème ligne de métro) vont transformer en profondeur le centre-ville de Rennes et générer des usages nouveaux, vecteurs de développement pour ses commerces. L’année 2020 marquera également une étape-clé de son développement : la liaison Paris – Rennes (LGV) en 1 h 27, donnera un nouveau visage au centre-ville étendu vers le sud jusqu’à la nouvelle gare, autant d’arguments au service de son attractivité économique, commerciale et touristique.
Aujourd’hui premier pôle commercial de la Bretagne, Rennes (592 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 1 800 commerces), à l’instar de la majorité des pôles commerciaux, fait face à une situation tendue qui renvoie à des facteurs multiples (situation de crise économique, modification des comportements de consommation, mutation du commerce…). Un constat qui doit être nuancé, le centre-ville de Rennes conservant des fondamentaux globalement favorables par rapport à ce qui peut être observé sur le territoire national : le taux de vacance sur le centre-ville de Rennes est ainsi aujourd’hui de 7.5% contre 8.4 % au niveau national.
Rennes, capitale régionale, concentre également de fortes potentialités : son histoire, ses fonctions métropolitaines, son positionnement au carrefour d’axes de communication importants pour le Grand Ouest et la Bretagne en font un coeur de métropole attractif et rayonnant. Premier pôle commercial breton, il revêt également une importance indéniable en termes d’animation du lien social…en savoir plus…
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Publié le 3 février 2016, dans Collectivités, RSE, et tagué économie, CCI, economie participative, Métropole, Rennes. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
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