Encore trop de “riches” en Hlm? Idée reçue n°5
Idée reçue n°5 sur les Hlm : « Encore trop de “riches” en HLM
Source : USH
Pour la majorité des Français, « logement social » signifie « logement pour les ménages les plus démunis ». L’idée que des personnes profitent indûment du système pour se loger à moindres frais persiste. Les incompréhensions se multiplient, tandis que la demande d’accès au parc Hlm s’intensifie.
Des conditions de ressources strictement encadrées
Trop de riches dans les Hlm ? La réalité de l’occupation du parc Hlm est loin de ce cliché. 60 % des ménages logés en Hlm ont un revenu inférieur à 60 % des plafonds de ressources PLUS, soit 1140 euros net mensuels pour une personne seule en province ou 2 166 euros net pour un couple avec deux enfants… Parmi les emménagés récents, cette proportion s’élève à 67 %.
Pour accéder à un logement social, le niveau de ressources du candidat doit être inférieur à un certain plafond. Il existe quatre plafonds, allant du logement très social au logement intermédiaire (PLAI, PLUS, PLS, PLI), avec des loyers progressifs d’une catégorie à l’autre. Pour la grande majorité du parc Hlm, une personne seule en province doit gagner moins de 1 900 euros net par mois (plafond PLUS). Seulement 7 % du parc de logements Hlm est composé de logements intermédiaires à plafonds supérieurs au PLUS.
Les conditions de ressources, strictement contrôlées, valent aussi pour le maintien dans le parc : les locataires Hlm qui voient leurs revenus augmenter et dépasser le plafond de ressources sont automatiquement soumis à un surloyer depuis 1996…en savoir plus…
Publié le 25 janvier 2016, dans Actualités, Habitat, logement, et tagué HLM, idees recues. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0