La révolution grise ouvre de multiples opportunités

« La recherche réalisée par Adjuvance marque un tournant tant sur le plan de la connaissance des seniors que du gisement qu’ils représentent en termes de demande, de services, de travail et de capital humain, d’innovation. » Nicolas BAVEREZ, La Silver Économie, nouvelle frontière de la croissance. Préface de la publication Générations Seniors by Adjuvance.

L’image des seniors trop caricaturale ?

Pour son étude, Adjuvance a souhaité ne pas partir de l’âge biologique de la population étudiée mais du choc existentiel – nommé « mue identitaire » – qui s’opère notamment au moment du passage à la retraite pour expliquer le comportement des 55-90 ans.

L’origine de la « mue identitaire » est essentiellement liée à l’abandon de rôles sociaux bien identifiés dans la société des actifs : salarié, chargé-e de famille… Cela s’apparente à une révolution narcissique : une part de son identité est abandonnée, une autre se construit : celle de « retraité-e senior ».

A cette mue identitaire vient s’ajouter la manière dont on a vécu tout au long de sa vie ainsi que l’influence des valeurs structurantes de la génération de laquelle on est issu-e. Adjuvance a choisi d’en déterminer 3 : …en savoir plus…

> Télécharger l’étude « Générations Seniors » dans son intégralité 

Source :www.silvereco.fr

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

 

Publié le 22 janvier 2016, dans Santé & Social, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer