Va-t-on assister à l’uberisation des collectivités ?
Airbnb, BlaBlaCar, Le Bon Coin, bien sûr Uber… ces acteurs économiques nés d’internet sont en train de révolutionner votre vie de consommateur… et vous transforment en acteur économique. Est-ce que cette lame de fond peut avoir un impact, voire menacer à leur tour les collectivités territoriales ?
Ce phénomène peut leur faire du tort indirectement… mais quelle entreprise, même virtuelle, peut mener les mêmes missions plus efficacement et à moins cher ?
25 % des Français ont déjà co-voituré pour aller au travail, 24 % pour partir en week-end et 19 % pour partir en vacances, selon un sondage Ipsos/Vinci autoroutes repris par Ouest-France le 21 septembre 2015. Bonne nouvelle pour la terre ? Sans doute, mais le chiffre est aussi représentatif de l’uberisation de la société. Qu’est-ce que c’est ? L’utilisation de la sphère privée dans le monde marchand. Par exemple, la location de voiture particulière avec son chauffeur, l’offre et la demande étant rapprochées par une plateforme internet. Dans l’exemple, c’est Uber (parmi d’autres) qui met en relation. D’où le néologisme d’ « Uberisation ». Ça valait bien un nouveau mot, car le phénomène touche de plus en plus de champs économiques : Airbnb pour la location de la maison, la Dépanne ou Zylok pour celle de perceuses et autres outils de bricolage, les accessoires de puériculture, les consultations juridiques, l’auto-école… jusqu’à la voiture, cette extension de soi, ce symbole social, ce sac à main à roues, elle aussi est mise en location sur internet. Demain la brosse à dents ? En savoir plus
Publié le 3 novembre 2015, dans Actualités, Collectivités, Economie Locale, et tagué Airbnb, BlaBlaCar, communication collectivités territoriales, Le Bon Coin, uber. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0