Habitat participatif : si on inventait son logement
L’habitat participatif permet à des groupes de personnes de construire leurs logements et de partager un mode de vie plus écolo et plus communautaire, à moindre coût. La loi ALUR a créé un cadre juridique pour ce nouveau mode d’habitat.
Pour se loger, on peut louer ou acheter sa maison ou son appartement, on peut aussi prendre part à un groupe d’habitat participatif.
L’idée est simple : se mettre à plusieurs pour trouver un terrain, concevoir les logements en les adaptant aux besoins et au goût de chacun, et surtout imaginer une manière de vivre autrement, plus écolo, plus communautaire… Il va s’agir, non seulement, de créer son logement, mais aussi d’imaginer la vie collective qui s’organise dans cet ensemble.
HABITAT PARTICIPATIF : UN NOUVEAU MODE DE LOGEMENT « SUR-MESURE »
Dans un groupe d’habitat participatif, on ne fait pas dans l’appartement standard, préfabriqué, reproductible à l’infini : on imagine et on produit du sur mesure adapté aux besoins et à la vie de tous. Pas question dans un immeuble « participatif » de ne pas connaître ses voisins. Chacun vit chez lui, mais une partie de la vie est imaginée en commun dès le départ : on décide ensemble, on partage des modes de vie et des espaces communs…
A Strasbourg, par exemple, un groupe a décidé de réduire au maximum les déchets du chantier. Résultat : à peine une brouette de gravats. À quelques rues de là, d’autres ont choisi de réinterpréter la maison à colombages alsaciens ou encore de destiner un des trois étages du bâtiment aux enfants. Questions d‘envie commune et de choix.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE AU CŒUR DU PROJET D’HABITAT
Si la notion de « vivre autrement » est fondatrice de l’habitat participatif, le développement durable en est aussi l’un de ses piliers. Le projet d’habitat s’élabore en appliquant au plus près ses préceptes : orientation du bâti, sources de chaleur renouvelables, gestion des déchets, choix des matériaux… En savoir plus « site ministère du logement »…
>De Leblogdesinstitutionnels
Publié le 11 juin 2015, dans Actualités, Habitat, et tagué habitat, participatif. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0