Mixité sociale : des mesures concrètes

Mixité sociale : des mesures concrètes pour une offre équilibrée des logements sur tout le territoire

Pour répondre aux fractures économiques, sociales et territoriales qui traversent notre territoire, et fragilisent notamment les habitants des quartiers populaires, le gouvernement a annoncé, lors du comité interministériel pour la citoyenneté et l’égalité, la mise en œuvre une politique volontariste pour davantage de mixité sociale.

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Myriam EL KHOMRI, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, lors du conseil des ministres de ce jour, se félicitent des suites données aux mesures concernant la construction et les politiques d’attributions des logements sociaux. Ces mesures répondent à l’urgence d’enrayer la spirale de paupérisation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En effet, force est de constater que tous les 5 ans 1/3 des habitants quittent ces quartiers et sont remplacés par des habitants plus pauvres encore. Sur le périmètre spécifique de la politique de la Ville, quatre mesures fortes ont ainsi été proposées :

En premier lieu il faut aller plus vite et plus loin en accélérant le nouveau plan de renouvellement urbain (NPNRU). Cela sera possible grâce à un partenariat mené avec la Caisse des dépôts et consignation, en poursuivant l’objectif d’avancer de deux ans (dès 2015 et 2016) les démolitions-reconstructions prévues dans le cadre du programme de renouvellement urbain.

En second lieu, les logements qui seront démolis dans le cadre du NPNRU seront prioritairement reconstruits en dehors des QPV. Cette mesure est une garantie pour la mixité sociale dans et en dehors de ces quartiers. Elle nécessitera de mobiliser tous les fonciers disponibles, prioritairement ceux situés dans les quartiers et communes qui ne respectent pas la loi SRU. Cette mesure est complémentaire à celle sur le logement intermédiaire et la TVA 5.5% qui permettra de développer l’accession sociale à la propriété dans et à proximité de ces quartiers prioritaires. En complément de la précédente mesure, il conviendra également de limiter la construction de logements sociaux dans les quartiers dans lesquels la part de ces logements y dépasse d’ores et déjà les 50%… En savoir plus

Publié le 18 avril 2015, dans Actualités, Habitat, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer