5èmes Rencontres de l’innovation sociale : « Faire face aux précarités & mode d’habiter »

Produire une réflexion féconde pour « Faire face aux précarités & mode d’habiter » à partir de cas pratiques, tel était l’enjeu des 5èmes Rencontres de l’innovation sociale, le 29 janvier 2015. Six projets soutenus par le Fonds ont été présentés devant plus de 200 personnes.

Source : site USH


Faire face aux précarités

La précarité a été essentiellement traitée sous deux angles : le maintien en résidence des populations en situation d’impayés et proches de l’exclusion et le développement de l’estime de soi comme pré-requis à la réinsertion sociale.

Limiter les impayés, agir sur la responsabilisation financière, garantir l’autonomie par le logement et ainsi prévenir la chute dans une spirale de pauvreté, c’est l’option qu’ont choisie Colomiers Habitat et le Toit Champenois. Colomiers Habitat s’est ainsi lancé dans un projet d’assainissement des finances en partenariat avec l’association Comité du Secours populaire de Colomiers. Le Toit Champenois a, quant à lui, mis en place un accompagnement social pré-contentieux pour éviter le passage au tribunal ainsi qu’une intermédiation locative couplée d’un accompagnement social.

Agir sur les liens forts, c’est le parti pris par l’organisme LTO Habitat. Le projet vise à faire de la famille le bastion à partir duquel reconstruire l’estime de soi en incitant les membres d’une même famille à réaliser des travaux d’embellissement de leur logement. L’idée est ici de reprendre prise avec son environnement immédiat par le biais d’une participation active à chacune des étapes du projet, y compris financière. En outre, le projet intègre un deuxième axe de solidarité puisque, par exemple, ces familles viennent en soutien à un senior, membre de la résidence, pour améliorer et embellir son logement.

Prendre en compte les différents modes d’habiter …en savoir plus

Publié le 1 mars 2015, dans Actualités, Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer