LA BRETAGNE, 3E RÉGION FRANÇAISE DANS LES BIOTECHNOLOGIES

Source : site Bretagne

Nouvelles Filières économiques

LA BRETAGNE, 3E RÉGION FRANÇAISE DANS LES BIOTECHNOLOGIES
La« BioMap 2015 » vient d’être publiée : cette cartographie annuelle des forces de la bio-industrie française conforte la 3e place de la Bretagne dans les biotechnologies, derrière les Régions Ile-de-France et Rhône-Alpes.

Comme les énergies marines, les éco-activités, la mobilité ou la cyberdéfense, les biotechnologies font partie des filières émergentes sur lesquelles la Bretagne a décidé de miser. Elle se classe désormais dans le top 3 des régions françaises qui développent leur activité dans ce domaine : au 3e rang national l’an dernier, elle confirme cette année son statut d’acteur majeur dans ce secteur nouveau. Elle y occupe un positionnement unique dans les biotechnologies marines et les agro-biotechs, où elle peut s’appuyer sur ses ressources naturelles et son savoir-faire dans les secteurs économiques traditionnels de la mer et de l’agriculture-agroalimentaire. C’est ce que révèle la « BioMap 2015 », cartographie répertoriant les forces de la bio-industrie française qui vient d’être publiée par l’hebdomadaire économique Biotech Finances, Bretagne développement innovation (structure missionnée par la Région pour développer les filières en Bretagne) et CBB Capbiotek (chargée d’accompagner la filière biotechnologies). Avec deux nouvelles entreprises référencées selon les critères très sélectifs de la BioMap, la Bretagne y affiche une nouvelle progression dans le top 3 des régions françaises, derrière les régions Ile-de-France et Rhônes-Alpes.

Les 26 entreprises bretonnes référencées sur la BioMap
Vingt-six entreprises bretonnes sont référencées sur la BioMap 2015, selon des critères sélectifs (avoir son siège social en France et développer sa propre R&D dans la région, être détenteur d’une technologie propriétaire, afficher un chiffre d’affaires supérieur à 1M€…) : Agrimer, Agrival, Algues & Mer, BioMerieux, Biopredic, Bioprojet Biotech, BiotechMarine, Biotrial, BIO3G, Bretagne Plants, C.Ris Pharma, Codif international, Diafir, Eurosafe, Goëmar, Hemarina, HTL, Javenech, Kelia, ManRos Therapeutics, NG Biotech,Olmix, Polaris, Polymaris Biotechnology, Soliance, Yslab

LES BIOTECHNOLOGIES SUR LE TERREAU BRETON

Les biotechnologies sont de nouvelles technologies. Selon la définition souvent retenue d’Ernst & Young, « les entreprises de biotechnologies utilisent les techniques modernes de la biologie pour développer des produits ou services pour la santé humaine ou animale, la productivité agricole, la transformation alimentaire, les ressources renouvelables, la production industrielle ou la gestion de l’environnement.» Ces technologies se sont d’abord déployées dans la santé humaine (pharmaceutique), où elles ont donné naissance à une filière à la source d’innovations importantes dans les thérapeutiques modernes. D’autres domaines d’activités ont aussi depuis intégré cette technologie comme levier central d’innovation. En Bretagne, les biotechnologies sont mobilisées, de manière significative, dans quatre champs d’activité économiques : la santé (humaine, animale et végétale), les filières agri-agro (ex. Roullier, Goëmar), la cosmétique (ex. Codif, Agrimer), l’énergie/environnement (ex. Le Floch Dépollution, 3EI Biotech). Elle regroupent 250 acteurs économiques dont 150 entreprises : à la fois PME innovantes et grands groupes internationaux (Codif, Danisco, Roullier, Biotrial, Goëmar, BioMerrieux…).

Publié le 18 décembre 2014, dans Actualités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer