Créer ou reprendre une entreprise : un emploi d’avenir !
Vous avez eu, un matin, l’idée… Que dis-je ? L’IDÉE !!! Celle qui doit faire de vous un Tipster riche et célèbre. Oui mais voilà, pour pouvoir dévoiler votre génie à la face du monde, pour montrer que le nouveau Bill Jobs ou le futur Steve Gates (ou l’inverse) c’est vous, il va vous falloir une structure, une entreprise. Et là, vous vous sentez tout d’un coup comme l’alpiniste au pied de l’Everest : par quelle face prendre le problème ? Lisez ce qui suit et l’ascension vous semblera peut-être moins abrupte.
Les raisons de vouloir se faire entrepreneur sont comme les occasions de se lancer… multiples. Parfois, parce votre boite actuelle ne peut pas être le cadre de développement de vos projets, vous cherchez plus de responsabilités. Parce que vous ne trouvez pas le job qui vous permet de vous épanouir, vous vous dites que le plus simple, c’est de le créer vous-mêmes. Parfois, tout simplement, parce que c’est le moment !
Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas si compliqué mais il convient de respecter certaines phases…
Bien définir son projet !
Qu’il s’agisse d’une création ou de la reprise d’une boite, la première chose à faire est de poser son projet sur le papier. Ça paraît bête de le dire mais c’est une phase essentielle. Elle l’est pour vous et elle l’est pour ceux qui vont vous accompagner : votre banquier, la CCI et pourquoi pas vos associés. Sachez d’ailleurs qu’à la CCI, des gens sont là pour vous aider à le faire. Posez-vous des questions sur votre idée. Est-elle innovante ? Est-elle déjà exploitée ? Quel est son marché ? Est-il émergent ou existe-t-il déjà ? Dans ce dernier cas, votre idée est-elle différenciante et a-t-elle ses chances ? Vous pouvez la confronter à des spécialistes de la CCI ou de la Chambre des Métiers. N’hésitez pas non plus à la tester auprès de vos proches et à aller voir ce que font vos futurs concurrents ! Posez-vous ensuite des questions sur vous-mêmes, votre motivation, vos points forts, vos faiblesses, les ressources que vous pouvez consacrer à votre projet. Si vous êtes plusieurs, vous pourrez ainsi vérifier que vos ambitions sont bien complémentaires et ne se télescopent pas entre elles. Dans le cadre d’une reprise, la plupart de ces questions ont déjà des réponses. Il vous faudra néanmoins bien identifier si et comment votre future boite peut être viable sans son ancien proprio. Dans des petites sociétés en effet, le relationnel du dirigeant est essentiel. Demandez-vous si ses compétences peuvent être remplacées par les vôtres. La clientèle est également souvent très attachée à sa personne et non à la société elle-même.
Publié le 2 décembre 2014, dans Actualités, et tagué ARKEA, crédit mutuel, creation entreprise, Economie Locale. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0