Fondation OCIRP : agir pour les enfants orphelins

Un enfant par classe en moyenne est en deuil d’un ou de ses deux parents. 800 000 jeunes de moins de 25 ans sont concernés.

C’est pourquoi la Fondation d’entreprise OCIRP œuvre pour sensibiliser, former et informer tous les publics sur les conséquences du deuil chez l’enfant.
La Fondation finance des projets de structures à but non lucratif, qui aident les enfants et les jeunes orphelins à être pleinement dans la vie et à construire leur avenir.

Les 3 axes de la Fondation :

Aider l’enfant et sa famille : les projets soutenus peuvent être des ateliers d’art-thérapie, des groupes d’entraide et de parole, des actions de soutien à la parentalité… Ils peuvent également avoir pour objectif de faciliter l’accès à la formation, à l’emploi, aux vacances, aux loisirs, à la culture…

Former les professionnels de l’éducation et sensibiliser le grand public : la Fondation soutient des projets de formation tels que col- loques, séminaires, journées d’étude et analyses de pratiques. Les projets culturels, tels que la réalisation de films, documentaires, livres, pièces de théâtre ou œuvres musicales pour sensibiliser un public large, seront également fortement incités.

Soutenir la recherche en sciences humaines et sociales : et améliorer les connaissances concer- nant les jeunes orphelins, la Fondation apporte son soutien à des travaux de recherche, publications d’ouvrages, recherches-actions ou thèses doctorales sur la démographie, la sociologie, la psychologie, la psychiatrie, l’anthropologie, le droit…

PARTICIPEZ !

Pour déposer un dossier, il suffit de télécharger la demande de soutien sur www.fondation-ocirp.fr
ou la demander au 01 44 56 22 36, et compléter par les pièces demandées. L’instruction des dossiers est prévue deux fois par an.
La prochaine commission de soutien se réunira en octobre 2014.
La Fondation d’entreprise OCIRP « au cœur de la famille » : en créant sa Fondation d’entreprise en 2009, l’OCIRP a souhaité élargir son action pour soutenir des actions en direction des familles face aux risques de la vie. La Fondation a plus particulièrement pour mission de se préoccuper d’une situation méconnue aujourd’hui en France : la situation de l’état d’orphelin.

Publié le 23 septembre 2014, dans Santé & Social, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer