CHU de Poitiers : opération qualité pour les Urgences
Publié par Alexandra Poloce
Un nouveau plan d’amélioration d’accueil des urgences a été présenté à la presse le 3 janvier 2014.
« Mieux vaut proposer une réponse adaptée 24h24 aux personnes toujours plus nombreuses qui arrivent aux urgences -44 000 patients en 2013, +5% par rapport à 2012- que de tenter d’en limiter le flot» tel est le point de vue du Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement du CHU de Poitiers et artisan du plan.
Priorité de la ministre de la santé, le désengorgement de ce secteur névralgique a fait l’objet de nombreux rapports. Au CHU de Poitiers, l’enjeu est stratégique puisque les urgences sont à l’origine de 40% des hospitalisations. Pour fluidifier les parcours et réduire les temps d’attente* -pouvant dépasser 6 h- les praticiens du CHU ont combiné différentes mesures : création de deux nouvelles structures : une unité d’hospitalisation d’aval (UHA) et un service accueil urgences vitales (SAUV), recrutement de 50 professionnels dont 2 praticiens, augmentation de la capacité des services les plus sollicités et optimisation de la gestion des lits.
Les responsables ont mis à plat l’activité des urgences et le parcours des patients en fonction de la gravité de leurs symptômes. Ils ont ainsi pu constater qu’un tiers des patients relève d’une urgence vitale, un tiers d’une prise en charge complexe combinant médecins urgentistes et spécialistes et un tiers d’une filière courte se limitant aux soins et à la sortie avec ordonnance. Désormais, à chacun de ces trois seuils correspond une filière spécifique.
> En savoir plus : www.chu-poitiers.fr
De Alexandra
Mon profil Google
Ma bio en résumé
Similaire
Publié le 8 janvier 2014, dans Santé & Social, et tagué certification, CHU, hopital, hopitaux, poitiers, Urgences. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0