Conférence des Villes de Bretagne lance l’opération « Bien vivre ensemble »
« BIEN VIVRE ENSEMBLE EN BRETAGNE : QUELLES ACTIONS DES VILLES »
La Conférence des Villes de Bretagne s’engage dans une ambitieuse opération sous le signe de la promotion des valeurs de respect et de tolérance
« Les Territoires gagnants du futur sont ceux qui seront capables de développer harmonieusement à la fois des pôles de compétitivité et des pôles de qualité de vie. Il n’y a pas de territoires condamnés, seulement des territoires sans projets et sans hommes de qualité pour les porter. » Michel Godet (économiste – CNAM)
Mais qu’en est-il de la situation en Bretagne ?
Pour répondre à cette question essentielle pour notre avenir, la Conférence des Villes de Bretagne a décidé de lancer une ambitieuse opération intitulée « Bien vivre ensemble » qui vise à promouvoir des valeurs de respect, de tolérance et plus largement la place de l’humain dans les relations sociétales au service d’un aménagement du territoire plus harmonieux. Au-delà de ces aspects éthiques fondamentaux, la réflexion sur le « bien vivre ensemble » identifie la qualité des lieux et liens de vie comme condition essentielle au développement de la compétitivité du territoire dans un contexte socio-économique difficile.
Bien vivre ensemble : une question centrale pour la cohésion de notre territoire
Basée sur un réseau de villes couvrant plus de 50% de la population bretonne, la Conférence des Villes de Bretagne a décidé de s’engager dans une dynamique de partage et d’échanges qui se poursuivra tout au long de l’année 2014 autour d’une question centrale : Comment favoriser le bien vivre ensemble en Bretagne ? Le 18 Décembre 2013, le premier Comité stratégique de l’opération « Bien vivre ensemble en Bretagne » s’est réuni à Rennes. Cette réunion d’installation a associé des experts, des partenaires et des villes qui ont pu partager leur point de vue sur ce défi d’avenir et se rassembler autour d’expériences réussies qu’il convient de démultiplier rapidement en Bretagne afin de replacer l’épanouissement humain au cœur de notre contrat sociétal.
Bien vivre ensemble : une dynamique d’échanges tout au long de l’année 2014
La Conférence des Villes de Bretagne lancera le 22 Janvier prochain ce programme de mutualisation des expériences des villes sur le « bien vivre ensemble » lors d’un colloque intitulé « Les Maires et le lien social » organisé à PONTIVY en partenariat avec l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS). Puis 12 ateliers sont programmés entre Janvier et Juin 2014 afin de conduire à la définition d’un véritable guide de bonnes pratiques et de ressources favorisant le « bien vivre ensemble » dans les politiques municipales.
Dans le cadre de cette dynamique, le Crédit Mutuel de Bretagne et la Conférence des Villes ont signé une convention de partenariat afin de favoriser la mise en œuvre de l’initiative « Bien vivre ensemble en Bretagne ». Cette collaboration apportera in fine un bénéfice notable aux villes soucieuses de s’engager résolument dans une politique publique renouvelée dont le socle sera basé sur la promotion d’une éthique de respect et de tolérance au bénéfice d’un véritable contrat social retrouvé.
En savoir plus : www.conferencedesvillesdebretagne.fr
Publié le 20 décembre 2013, dans Actualités, et tagué Bien vivre ensemble, Bretagne, CONFERENCE DES VILLES DE BRETAGNE, crédit, mutuel. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0