Record historique pour l’Opievoy

opievoy

Cette année, l’Opievoy a atteint un nouveau record en livrant 1000 logements sur l’ensemble des sept départements où il intervient. Il souligne l’engagement de l’office pour participer à la résorption de la crise du logement et de confirmer son statut d’acteur de référence du logement social en Ile-de-France.

Construire partout et pour tous

L’Opievoy optimise sa production en construisant lui-même ou en se prêtant acquéreur sur plan, par Vente en Etat Futur d’Achèvement, il offre des logements pour toutes les situations locatives. Cette année, le Groupe, présent dans 190 communes, a livré des résidences de logements locatifs sociaux classiques, des logements étudiants ou encore des résidences adaptées aux besoins des personnes âgées. Le bailleur social travaille également sur l’accessibilité des logements pour les personnes à mobilité réduite, en adaptant au minimum 5 % des logements de ses résidences.
Afin de créer des programmes d’accession sociale dont les prix sont inférieurs à ceux du marché et pour répondre au double objectif de s’adapter à la demande des territoires en créant des programmes mixtes et de favoriser le parcours résidentiel des locataires, l’Opievoy a créé une coopérative d’accession sociale à la propriété, Coopievoy.

Exemples de livraisons

Parmi les exemples de livraison, on peut citer la résidence de 35 logements locatifs sociaux livrée à Limay (78) en début d’année, ou le programme mixte de 51 logements constitués d’appartements et de maisons individuelles livré en septembre à Villiers-sur-Orge (91).
L’Opievoy a également au sein du premier bâtiment passif de 42 logements livré à Gonesse (95). Une démarche innovante dans le logement social qui a fait l’objet d’un accompagnement spécifique. En effet, pour accompagner ses salariés dans la découverte des changements et les expliquer aux locataires, l’Opievoy a mis en place, depuis novembre 2012, des sessions de formation pour apprendre, comprendre et transmettre ces nouveaux usages du logement.
L’originalité de ce programme réside dans le regroupement des professionnels organisé sur une journée. Toutes les parties prenantes du projet sont réunies et s’informent mutuellement sur les transformations que chacune a rencontré pour appliquer les normes BBC. En décloisonnant les corps de métier, l’Opievoy fédère les intervenants qui, ensemble, co-construisent la séance de sensibilisation à destination des locataires.

Formation des locataires

Les nouveaux locataires sont ainsi conviés à une soirée d’information sur les spécificités du logement passif. L’Opievoy est présent et répond aux interrogations des locataires pour leur permettre de prendre en main leur logement de la meilleure façon.
Ensuite, un suivi téléphonique sur 9 mois sera mis en place par l’Opievoy afin de suivre, avec les locataires, l’évolution de leur consommation énergétique et leurs objectifs définis avec les experts.

Construire… et entretenir

Construire des logements est très important, mais l’Opievoy, conscient de ses responsabilités de bailleur social, va plus loin. Il participe fortement à la transformation des quartiers en étant partie prenante de 22 Projets de Rénovation Urbaine et entretient son patrimoine. Pour cette année, ce sont plus de 2500 logements réhabilités et plus de 700 dont les espaces extérieurs ont été réaménagés. Enfin, l’Office prévoit d’investir 2 milliards d’euros dans l’entretien de son patrimoine d’ici 2020.

Source : www.opievoy.fr

Publié le 18 décembre 2013, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer