OCIRP = Le deuil : comprendre et accompagner
CONFÉRENCE-DÉBAT ORGANISÉE PAR DIALOGUE & SOLIDARITÉ
Le deuil : comprendre et accompagner
Que faire face à la solitude des endeuillés ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 5 NOVEMBRE 2013
Au coeur de sa mission d’accompagnement des personnes en situation de veuvage, l’association Dialogue & Solidarité, fondée par l’OCIRP en 2004 , le CIDFF* de Gironde et la direction régionale sud-ouest des activités sociales du groupe Agrica, proposent une conférence-débat sur la solitude des personnes endeuillées. Cette manifestation gratuite sera animée par le docteur Alain Sauteraud, psychiatre à Bordeaux.
Vivre la perte d’un être proche renvoie au manque et au « sentiment de solitude ». Malgré l’entourage social et l’effet du temps, ce sentiment persiste parfois.
Le deuil est un processus fluide d’adaptation à cette perte qu’est la mort de l’être cher irremplaçable. Cette fluidité peut s’interrompre, car le deuil est une énigme à résoudre. La déchirure de l’attachement est une épreuve qui présente des risques pour la santé psychique et physique de l’endeuillé. Il est important de savoir comment y faire face.
Comment s’adapter, combattre, apprivoiser, comprendre le deuil ?
Que sait-on du deuil ? Quels sont les itinéraires du deuil ? Y a-t-il des stades au deuil ? Quels sont les dangers, les écueils, les obstacles du deuil ? Quand s’en inquiéter ? Comment y faire face ? Comment vivre l’état de manque, la nostalgie, l’angoisse, l’impression de ne pas pouvoir vivre sans le défunt ? Comment s’adapter à cette solitude ?
Parler du deuil n’a qu’un seul objet : s’occuper du survivant.
Que dire aux enfants du défunt ? Peut-on « mourir de chagrin » ? Finalement, comment restaurer la fluidité du processus de deuil et redonner un avenir à l’endeuillé ? Car parler du deuil n’a qu’un seul objet : s’occuper du survivant.
CONFÉRENCE-DÉBAT GRATUITE
Le mercredi 13 novembre 2013 de 14 h 30 à 16 h 30 (Accueil à partir de 14 h 00)
Maison cantonale – 42 rue de Nuits – 33 100 Bordeaux Bastide Tram A : arrêt Jardin botanique (plusieurs parcs relais : Buttinière, Galin, Lauriers)
Le docteur Alain Sauteraud, psychiatre à Bordeaux, est spécialiste des troubles anxieux et dépressifs. Ancien chef de clinique à la faculté, il enseigne dans de nombreuses universités et sociétés savantes en France et à l’étranger. Il est l’auteur d’un livre sur la psychologie du deuil et la psychothérapie du deuil compliqué, Vivre après ta mort, aux éditions Odile Jacob (septembre 2012), et a accompagné de nombreuses personnes dans la gestion d’un deuil compliqué.
Pour plus d’informations, consultez le site de Dialogue & Solidarité.
* Centre d’information sur les droits des femmes et des familles.
Publié le 6 novembre 2013, dans Non classé, et tagué Bordeaux, CIDFF, deuil, dialogue, Gironde, Mutuelles & Institutions de Prévoyance, OCIRP, Sauteraud, solidarité. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0