La DGFIP publie son rapport d’activité 2012
Bruno BÉZARD,
Directeur général des Finances publiques
« Le bilan des actions de l’année écoulée, objet de ce rapport d’activité, est un exercice habituel mais essentiel pour la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Comme pour toute administration, il est, simplement et légitimement, l’occasion de rendre compte à nos concitoyens de notre action et de l’accomplissement des missions qui nous sont confiées.
S’agissant de la DGFiP, ce rapport illustrera la variété et l’importance de ses missions, missions fiscales de gestion et de contrôle, missions de gestion publique au service de l’État et du secteur public local. Sa lecture permettra également et surtout d’apprécier la qualité du travail accompli, en donnant la mesure de nos performances dans chacun de nos métiers.
Ces quelques lignes de préambule sont pour moi l’occasion de dire ma satisfaction au vu de ces résultats, et ma reconnaissance envers les personnels de la DGFiP, grâce à qui ils ont été atteints, dans un contexte social et économique exigeant.
L’action de ces personnels s’est inscrite en 2012 au sein d’une administration toujours en mouvement. Avec les dernières opérations liées à sa mise en place, la secteur public localavait refermé en 2011 une étape de son histoire. L’année écoulée a été celle de la consolidation de notre action et de nos performances, mais également celle d’impulsions nouvelles.
Je veux souligner par exemple ici que la DGFiP s’est inscrite résolument, dès 2012, dans une démarche rénovée et ambitieuse de simplification, faisant un large appel aux propositions de ses agents. Elle permettra – elle a permis déjà – d’améliorer leurs conditions de travail et de simplifier les démarches de nos usagers ou nos relations avec nos partenaires.
À la demande des ministres, la DGFiP a également engagé à l’automne une réflexion stratégique approfondie qui va aboutir à la définition des lignes directrices de son action pour les trois prochaines années. Elle nous donnera le cadre dans lequel nous assumerons demain nos missions, et jouerons le rôle clé qui est le nôtre, au coeur de la sphère financière publique.
Cet avant-propos est enfin pour moi l’occasion de souligner à nouveau le grand professionnalisme et le profond attachement aux valeurs de service public des femmes et des hommes de la DGFiP. Ces valeurs, cette exigence professionnelle, s’expriment au quotidien, dans chacun de nos services, au bénéfice de nos usagers, de nos partenaires, de l’État.
Elles constituent, je le crois, pour la collectivité nationale, un patrimoine précieux de probité, de dévouement et de compétence en lequel nos concitoyens peuvent avoir pleine confiance. Elles sont pour nous tous, professionnels des finances publiques, une raison d’être et une fierté ».
Bruno BÉZARD
Publié le 10 juillet 2013, dans Actualités, et tagué bruno Bezard, dgfip, Direction générale des Finances publiques, Economie Locale, secteur public local. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0