OCIRP : remise des prix « Acteurs et Handicap »

OCIRPLe 18 juin dernier s’est tenu  la remise des prix « Acteurs et Handicap » en présence de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. Ce rendez-vous annuel valorise les initiatives en faveur de l’intégration du handicap dans la cité.

Ouvrant la cérémonie de remise, Marie-Arlette Carlotti, a tenu a souligner l’action de tous ceux qui ont pu présenter cette année un dossier de participation, et de tous les autres. « Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir compter sur notre solidarité. Elles doivent surtout compter sur notre regard car elles sont avant tout des personnes qui ont leur sensibilité, leur personnalité, leur énergie et leurs compétences ». Des personnes qui n’ont tout simplement pas toute leur liberté de faire, de bouger. Pour toutes ces raisons, expliquait-elle après avoir précisé la convergence d’action avec celle de l’Ocirp, « l’objectif majeur de notre politique du handicap est d’aller sur le chemin de l’accessibilité universelle. Et c’est ce qui justifie que tous les ministres du gouvernement soient mobilisés pour cela. »

En écho, et avant de présenter les différents lauréats de l’année, Francis Bloch, Directeur général de l’Union d’institutions de prévoyance témoignait : « il y a tellement de choses à faire dans le domaine du handicap. Et nous sommes portés par une certitude : la différence nous enrichit tous… »

Les différents lauréats 2013

  • prix      accessibilité : Handibat Développement Quand les personnes      handicapées forment les artisans. L’artisan suit une formation de deux      jours sur l’accessibilité au cours de laquelle un formateur intervient      systématiquement avec une personne handicapée (moteur, sensorielle…)      pour transmettre à ces professionnels du bâtiment les points-clés et les      notions essentielles à respecter en matière d’accessibilité de l’habitat.
  • prix      accompagnement social et/ou médical personnalisé : Réseau Lucioles Mutualiser les expériences      sur le handicap mental sévère. La réalisation d’une série de films sur les      bonnes pratiques recensées dans six établissements médico-sociaux permet      de ressourcer les familles et les professionnels. La diffusion de cette      « boite à idées » et les débats réalisés autour des projections      conduisent au dialogue et à l’échange par un mécanisme de pairémulation et      de partage de pratiques.
  • prix      citoyenneté : Conseil Communal des jeunes de Poitiers      Changeons notre regard sur le handicap. Les jeunes élus du Conseil      communal des jeunes de Poitiers ont choisi de réaliser leur clip dans le      cadre de la semaine de sensibilisation au handicap. Ils ont écrit et mis      en musique les textes, accompagnés par un jeune artiste slameur local et      un animateur. Ce clip largement diffusé est aujourd’hui utilisé comme      support pédagogique éducatif de lutte contre les discriminations.
  • prix      Formation, communication et sensibilisation : Hangagés      Un livre blanc sur le handicap pour les médecins du travail. L’idée :      sortir le handicap de l’angle médical et sensibiliser les médecins sur la      loi de 2005 et les actions mises en place par l’entreprise pour mieux      prendre en compte le handicap. La création de ce document a permis de      faciliter le dialogue entre les entreprises membres et les services de      santé au travail grâce à un référentiel commun.
  • Prix      d’honneur du jury : ANPHI – Radio VIVRE FM Formation pour      personnes atteintes de troubles psychiques. Anphi a créé un centre de      formation équipé d’un studio radiophonique destiné à des personnes      relevant de la santé mentale ou cérébro-lésées pour les aider à retrouver      leurs capacités et reprendre confiance en elles, à travers les techniques      de communication. Les stagiaires réalisent leur propre émission « Ça      des Méninges » diffusée sur Vivre FM et collaborent à Radio Story.      Cet accompagnement sur plusieurs mois par les formateurs et la psychologue      leur permet d’aller vers le travail en milieu ordinaire. À travers ce      prix, le jury a souhaité souligner l’engagement exceptionnel d’Anne      Voileau, directrice de l’association Anphi et de Vivre FM, à l’origine de      nombreuses actions.
  • prix Innovation      et nouvelles technologies : Atalan AcceDe Web, des      notices « accessibilité » pour les projets Web. Initié par      Atalan, en partenariat avec dix grandes entreprises, des associations, des      écoles et institutions, ce projet collaboratif a pour objectif de créer et      mettre à disposition des outils méthodologiques facilitant la mise en      oeuvre des référentiels « accessibilité numérique », jugés trop      complexes par les équipes métiers. Ces notices, diffusées gratuitement,      s’adressent aux différents professionnels du Web et leur expliquent      simplement ce qu’ils doivent faire pour concevoir des applications Web      accessibles
  • prix      Insertion et maintien dans l’emploi : Solid’Agri Solid’Agri est née de deux      besoins qui pouvaient mutuellement se satisfaire. D’une part, répondre au      surcroit de travail lié aux activités saisonnières des agriculteurs en      manque de personnel formé et polyvalent et, d’autre part, proposer des      emplois en milieu ordinaire à un public de personnes en situation de      handicap, souvent victimes de discrimination et ayant peu accès à la      formation. Cette entreprise les accompagne aussi au niveau      socioprofessionnel.
  • prix      Parcours scolaire et enseignement : Diapasom De      l’autonomie de l’enfant sourd à celle de l’adulte. Le Sessad (Service      d’éducation spéciale et de soins à domicile) de Diapasom permet aux      enfants sourds d’acquérir la langue française, parlée et écrite, dans      l’école de leur quartier. Les enfants peuvent accéder à un niveau scolaire      similaire à celui de leur classe d’âge et acquérir un niveau de langue      française leur permettant une autonomie importante à l’âge adulte. Ce      service régional couvre tout le Poitou-Charentes.
  • prix      Sport : Comité Départemental sport adapté de Cannes La BoccaToi      + Moi, Sport. Ce parrainage sportif entre des enfants déficients      intellectuels et des enfants « valides » a pour objectif      d’intégrer ces jeunes dans le milieu ordinaire et de sensibiliser les      enfants à la différence qu’engendre le handicap. Les groupes handi-valides      se rencontrent mensuellement. Chaque année, de nouveaux établissements et      des centres de loisirs s’associent à cette initiative.
  • Coup de      coeur du jury : Groupe StefLes journées « Découverte      métiers ». Dans le cadre du pôle Diversité et plus particulièrement      de la mission handicap, le Groupe STEF a souhaité favoriser l’évolution      professionnelle et anticiper les risques d’inaptitude des salariés en      situation de handicap par le biais d’un projet de découverte des métiers      du Groupe. Cette action se déroule en plusieurs étapes, allant d’un bilan      professionnel à la mise en place d’un plan d’action, en passant par la      découverte du métier choisi.

> En savoir plus : www.ocirp.fr

Publié le 21 juin 2013, dans Non classé, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer