Gironde Habitat ouvre les portes de sa future résidence étudiante
Publié par Alexandra Poloce
A l’occasion de la semaine nationale des HLM, Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac, Martine Jardiné, présidente du conseil d’administration de Gironde Habitat et Sigrid Monnier, directrice générale de Gironde Habitat, visiteront le chantier de la résidence étudiante « Clairefontaine II » à Mérignac le lundi 10 juin à 10h45.
Une opération contemporaine dédiée à l’habitat étudiant
Gironde Habitat propose depuis 50 ans une offre destinée aux étudiants – en gestion locative directe (résidences l’Europe et Yves Cortez à Bordeaux) ou en gestion assurée par le CROUS comme cela sera le cas pour Clairefontaine II.
La résidence étudiante Clairefontaine II sera livrée au dernier trimestre 2014. Construite sur un ancien terrain sous-utilisé, à côté de la résidence Clairefontaine I (177 logements étudiants), elle est située le long de la ligne A du tramway.
Elle se composera de deux bâtiments R+3 de 47 et 53 logements chacun, tous traversants, de part et d‘autre d’un ruisseau anciennement canalisé et transformé en promenade. Cette implantation permettra en effet de conserver une trame fine et donc une insertion plus harmonieuse dans le contexte existant.
Bénéficiant d’une identité architecturale forte, cette résidence contemporaine, en ossature bois et en bardage bois et métal, proposera 100 studios de 17m2 meublés et très fonctionnels avec de nombreux rangements et un effort réalisé sur l’optimisation de l’espace.
Le respect de l’environnement au coeur de l’opération
Bailleur social innovant, Gironde Habitat est certifié SMEO (système de management environnemental des opérations) depuis fin 2012. Une attention particulière est ainsi accordée aux impacts du chantier Clairefontaine II dans le cadre du volet « chantier propre » de cette certification : 74 % des déchets sont valorisés, les machines sélectionnées émettent moins de décibels, les riverains sont informés régulièrement…
Le rendement bioclimatique du projet sera optimisé par une forte isolation des façades et des vitrages, ainsi qu’un traitement spécifique des apports solaires sur les façades – la majorité des logements bénéficiant d’une orientation Sud, Sud-Est. En effet, des panneaux solaires permettront la production d’eau chaude sanitaire, entrainant des économies de charge importantes pour les habitants.
Résidence BBC (bâtiment basse consommation) offrant une belle qualité de vie avec des espaces verts extérieurs, Clairefontaine II sera connectée aux déplacements doux avec des garages à vélos et une station de tramway à l’entrée, permettant d’atteindre les centres-ville de Mérignac et de Bordeaux en quelques minutes.
> En savoir plus : www.gironde-habitat.fr
Similaire
Publié le 7 juin 2013, dans Habitat, et tagué étudiant, Bailleur social, Gironde, habitat, logement. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0