Ark’ensol, une association qui a le vent en poupe

Une contribution à la création de près de 1 500 emplois en deux ans et demi, environ 3 millions d’euros d’aides financières accordées chaque année… Ark’ensol, l’association créée et financée par le Crédit Mutuel Arkéa pour réunir ses dispositifs de solidarité, dresse un premier bilan de son action depuis sa création en 2010. Se présentant comme le « bras solidaire » du Groupe bancaire, l’association apporte sa pierre à la « réinvention d’un modèle unique de banque coopérative et territoriale ».

Georges Coudray, Président honoraire du Crédit Mutuel Arkéa et Président d’Ark’ensol, a rappelé qu’Ark’ensol a été créée en 2010, de même que les associations « spécialisées » Ark’ensol Créavenir (soutien aux investissements et à la création d’entreprises et d’emplois) et Ark’ensol Entraide (aide aux emprunteurs en difficulté et micro-crédit personnel) tout en soulignant que les dispositifs de solidarité créés par le Groupe sont bien plus anciens, puisque le premier – l’aide aux emprunteurs en difficulté – a été créé en 1985. La création d’Ark’ensol a permis de rendre ces dispositifs plus lisibles
et de les étendre aux trois Fédérations du Crédit Mutuel Arkéa, soit sur 11 départements.

Ark’ensol exerce son activité directement ou en partenariat avec d’autres institutions et associations. Certaines aides sont accessibles à tous, sans distinction de l’appartenance bancaire, d’autres réservées aux sociétaires du Crédit Mutuel.

Plusieurs dispositifs concernent la création d’emplois avec, en premier lieu, Ark’ensol Créavenir. Cette association intervient sous forme de dons et de prêts d’honneur au bénéfice de créateurs ou de repreneurs de petites entreprises réalisant des investissements et créant au moins un emploi. Depuis sa création, fin 2010, elle a soutenu plus de 800 projets pour 3,5 millions d’euros, correspondant à 1 500 emplois. Via le micro-crédit personnel, Ark’ensol Entraide apporte aussi sa contribution dans ce domaine en facilitant le retour à l’emploi par la mobilité : 400 000 euros sont accordés, sous forme de prêts à taux très bas, à environ 200 personnes. Par ailleurs, Ark’ensol coopère avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et avec la Fondation de la 2e chance en faveur de l’intégration économique et sociale.

Pour les familles, Ark’ensol Entraide agit grâce à deux leviers principaux :

► l’aide aux emprunteurs en difficulté. Il s’agit d’une prise en charge d’une partie des échéances de prêts de sociétaires qui, confrontés à des aléas de la vie, se retrouvent en grandes difficultés de remboursement de leurs crédits. Chaque année, plus de 200 familles bénéficient de cette aide pour un montant d’environ 600 000 euros.

► L’autre domaine d’intervention concerne le micro-crédit personnel pouvant financer, outre la mobilité et l’emploi, des dépenses portant sur l’équipement ménager, l’autonomie, l’accès au logement. Environ 100 000 euros sont accordés annuellement dans ce cadre pour, par exemple, le dépôt de garantie pour un logement, le financement d’une formation ou d’équipements ménagers (changement de chaudières ou de chauffe-eau, achat d’un lave-linge, etc).

Enfin, Ark’ensol, Ark’ensol Créavenir et Ark’ensol Entraide développent des partenariats avec les associations qui disposent ainsi d’outils supplémentaires pour mener à bien leurs propres missions. Cela est particulièrement important, voire indispensable, dans le domaine du micro-crédit personnel comme dans le soutien à la création d’entreprises et à l’emploi.

Georges Coudray souligne que « le Crédit Mutuel Arkéa, avec son « bras solidaire » Ark’ensol, agit bien au-delà de son seul métier de banquier. C’est la conception qu’il a de son rôle de « banque des territoires » et de banque coopérative et mutualiste. Sans le Crédit Mutuel Arkéa, Ark’ensol n’est rien. Et, sans Ark’ensol, le Crédit Mutuel Arkéa ne serait pas tout à fait ce qu’il est !»

Publié le 5 juin 2013, dans Santé & Social, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer