L’Anah amplifie son action en faveur du logement aquitain

Dominique Braye, Président de l’Anah, est intervenu au salon des élus locaux et agents publics d’Aquitaine, qui s’est tenu à Bordeaux vendredi 26 avril. L’occasion de revenir sur l’action de l’Agence dans cette région.

 

L’Anah a attribué en 2012 20,6 millions d’euros à la région Aquitaine. Cette dotation a permis d’améliorer 1627 logements dont une très large majorité pour les propriétaires occupants. Les travaux réalisés sont essentiellement liés à la rénovation thermique, à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie, et à la résorption de l’habitat indigne ou très dégradé. Cette action sera amplifiée en 2013 : Dominique Braye a confirmé une augmentation de la dotation régionale de près de 20 %. « Nous voulons développer la réhabilitation de logements dans les centres-bourgs « , a-t-il précisé à Bordeaux.

Un mode d’intervention privilégié : les opérations programmées

Plus de 20 opérations programmées sont ainsi en cours en Aquitaine. Principal outil d’intervention publique sur les territoires présentant des difficultés liées à l’habitat privé, ces opérations permettent d’améliorer les conditions de vie des ménages du parc privé, grâce à une concentration de moyens humains, techniques et financiers. La force de ce dispositif réside dans le partenariat étroit noué entre l’Anah et les collectivités locales qui en assurent ensemble le financement et la mise en œuvre.

La lutte contre la précarité énergétique avec le programme Habiter mieux

L’Agence pilote, depuis 2011, ce programme qui a pour objet d’aider les propriétaires occupants aux ressources modestes à réaliser des travaux de rénovation thermique de leur logement. L’objectif est de réduire significativement leur facture d’énergie. Une aide aux travaux, mais aussi une assistance à la fois technique et sociale, du début à la fin de la démarche de travaux, est proposée aux bénéficiaires. Les objectifs du programme Habiter Mieux en Aquitaine sont très ambitieux. En effet, après avoir aidé 663 logements en 2012, l’Anah prévoit d’en subventionner presque trois fois plus en 2013.

> En savoir plus sur l’Anah

Publié le 6 Mai 2013, dans Habitat, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer