Le nouveau siège de l’OPH 93 prévu pour 2014

Le vendredi 26 avril à Bobigny, la première pierre du futur siège de l’Office Public de l’Habitat de la Seine-Saint-Denis a été posée en présence de Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du logement.

 

Stéphane TROUSSEL, Président de l’Office public de l’habitat Seine-Saint-Denis et Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis a posé la première pierre du nouveau siège social de l’Oph 93 en présence de Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Hervé VILLERS, Directeur Général Délégué au développement du groupe Spirit, Félix BERTOJO, Président-Directeur Général de Spirit Entreprises, Philippe TRICOT, Président-Directeur Général de Spirit Promotion, Catherine PEYGE, maire de Bobigny et Vice-Présidente d’Est-Ensemble, Isabelle VALLENTIN, Directrice Générale de Sequano Aménagement et l’architecte Pablo KATZ le vendredi 26 avril 2013 à Bobigny.

Un bâtiment coloré et écologique poussera d’ici à fin 2014 dans le centre-ville de Bobigny à l’angle de deux nouvelles rues, dénommées Gisèle-Halimi et Bernard-Birsinger. Il s’agit du nouveau siège de l’Office public de l’habitat de la Seine-Saint-Denis (OPH 93) conçu par l’architecte Pablo Katz. A l’occasion de ce déplacement, la ministre a également signé une convention-cadre sur les emplois d’avenir avec le Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, et la Maire de Bobigny, Catherine Peyge.

Au total, dix jeunes seront embauchés dans le cadre de ce dispositif d’accès à l’emploi mis en place par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault pour les jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme.

Quatre ont déjà été recrutés fin mars. Déjà implanté à Bobigny sur deux sites entre le quartier Jean-Rostand et l’avenue Jean-Jaurès, l’OPH va pouvoir regrouper ses services. Il gère 23500 logements sociaux dans le département.

Regrouper ses services pour être plus efficace

L’Oph 93 est engagé dans 15 projets de renouvellement urbain qui touchent 50% de son patrimoine. Au terme de ces projets, 1560 logements auront été démolis, 1588 auront été construits et 9566 auront été réhabilité ou résidentialisés par l’Office dans toute la Seine-Saint-Denis. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, une Direction de la Maîtrise d’Ouvrage à été créée en 2002 et compte aujourd’hui 32 agents. Dans la même période, l’Office s’est renforcé pour améliorer le service aux locataires notamment pour la gestion des espaces verts et la communication à destination des locataires, d’où un éclatement des bureaux. Le nouveau siège va lui permettre de réunir au même endroit les services aujourd’hui divisés entre l’ancien siège situé rue Jean Jaurès à l’ouest de Bobigny et les bureaux actuellement loués sur la promenade Jean Rostand à l’est. Grâce à ce déménagement, l’Office gagnera en efficacité.

Construire à l’image de ses ambitions : qualité et développement durable

Comme toutes les constructions neuves de l’Office, le nouveau siège est labellisé Batiment Basse Consommation. Il est également à Haute Qualité Environnementale. Parmi les performances visées par le label HQE, l’Office, le constructeur Spirit et l’architecte Pablo Katz ont concentré leurs efforts sur la maintenance et la pérennité des performances environnementales, la qualité sanitaire des espaces et le faible impact environnemental du chantier. Le bâtiment est donc « éco-conçu », en respect des standards de construction que l’Office se donne aujourd’hui.

Dynamiser la requalification du centre-ville de Bobigny

Le centre-ville de Bobigny évolue et l’Office y participe. De nouveaux espaces publics et de nouvelles voies ont été ou seront prochainement aménagés, dont la rue Gisèle Halimi qui jouxtera le Périclès, nom donné par le promoteur Spirit au nouveau siège de l’Office. En optant pour une architecture résolument moderne et qualitative aux tons rouge et vert, Pablo Katz a choisi de respecter l’identité de l’Office mais aussi celle du quartier en intégrant parfaitement l’architecture du nouveau siège à celle de la nouvelle école Georges Valbon située dans la rue Gisèle Halimi. Le nouveau siège de l’Office participe de la requalification du centre-ville de Bobigny.

S’affirmer au cœur de la Seine-Saint-Denis

Implanté depuis toujours à Bobigny avec plus de 2 500 logements et son siège social actuel, l’Oph 93 a choisi de demeurer au centre de son patrimoine et du Département. Bobigny se situe au cœur du patrimoine de l’Oph 93 qui s’étend de L’Île-Saint-Denis à l’ouest jusqu’à Montfermeil à l’est. La situation géographique du nouveau siège de l’Oph 93 facilite les échanges entre les délégations de l’Office mais aussi les relations institutionnelles que l’Office a tissées de longue date avec tous ses partenaires.

Publié le 2 Mai 2013, dans Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer